Les mutualistes mobilisés pour le tiers payant intégral


La Fédération des mutuelles de France prend acte de la censure par le Conseil constitutionnel de l’obligation du tiers payant pour la part complémentaire.

On ne peut que regretter la campagne de désinformation menée par certains opposants à la mesure pendant les débats parlementaires. Le tiers payant améliore l’accès aux soins et diminue le renoncement à consulter, c’est un moyen efficace de lutter contre les inégalités sociales de santé. Son application depuis 40 ans dans les centres de santé gérés par le mouvement mutualiste le démontre.

Cette décision du Conseil constitutionnel ne doit pas remettre en cause la dynamique enclenchée : la généralisation du tiers payant sur la part de remboursement de la Sécurité sociale constitue une première avancée décisive. Le dispositif ne peut que s’étendre à la part complémentaire, tant il représente un intérêt pour les médecins comme pour les patients.

L’ensemble du mouvement mutualiste est déterminé à permettre à tous les patients d’accéder au tiers payant intégral. C’est dans cette optique que la mutualité poursuivra le travail débuté pour déployer des solutions techniques simples afin que patients comme médecins bénéficient du tiers payant intégral dès 2017.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »