Les employeurs de l’économie sociale... Désormais incontournable !


Les employeurs de l’économie sociale (AEES) progressent fortement en voix, en pourcentage et en sièges aux élections prud’homales du 3 décembre 2008.

Les candidats employeurs de l’économie sociale (AEES) ont recueilli :
- 29 857 voix contre 21 613 en 2002 (+38,14%),
- 19,07 % des voix du collège employeurs contre 11,32% en 2002 (+68,5%)
- 468 conseillers élus, y compris en Martinique, contre 279 élus en 2002 (+67,7%)

Par le résultat de ces élections, le collège employeurs, qui s’est plus fortement mobilisé qu’en 2002, a envoyé un message clair aux pouvoirs publics et à l’ensemble des partenaires sociaux, confirmant que les associations, coopératives, mutuelles et fondations sont des employeurs à part entière.

Forts de ces résultats, les employeurs de l’économie sociale (AEES) estiment que les pouvoirs publics et les organisations patronales négociatrices des accords interprofessionnels ne devraient plus attendre pour les reconnaître comme partenaire désormais incontournable dans le dialogue social.

***
L’AEES est constituée par le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), l’Union des fédérations et syndicats nationaux d’employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico‐social et social (UNIFED) et de l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES). Ensemble, ces trois organismes réunissent 30 syndicats d’employeurs dans 15 branches d’activités, qui emploient près de 2 millions de salariés.



1 Message

  • Contexte :
    Rappelons qu’en 2002, il y avait 9 Conseils de Prud’hommes contre 7 en 2008, après la disparition de ceux de Chà¢tellerault et de Cognac. En 2002 l’Association des Employeurs de l’Economie Sociale (AEES) avait présenté en Poitou-Charentes 7 listes dans les sections "Activités diverses" sur les 9 possibles. en 2008, l’AEES a présenté des listes dans tous les Tribunaux de la région.

    En 2008, le nombre d’inscrits comme de votants dans la section "Activités diverses" de chaque tribunal équivaut, à peu près, à l’ensemble des inscrits et votants des sections "Industrie" + "Commerce" + "Agriculture". En 2002, la participation dans les sections "activités diverses" était au environ de 35% , en 2008 elle est autour de 50 %.

    Résultats :
    - En 2002, 11 conseillers étaient issus des listes AEES dans les sections "Activités diverses" et 2 conseillers dans la section "Encadrement".
    - En 2008, 13 conseillers isses des listes AEES sont élus dans les sections "activités diverses" et 2 conseillers dans la section "Encadrement".

    Ainsi, ces nouvelles élections confirme la représentativité des strutures associatives, coopératives et mutualistes, qui, aujourd’hui, doivent être reconnues comme de véritables acteurs du dialogue social, tant au niveau national que local.

    Une autre représentation de l’employeur est possible grà¢ce aux employeurs des entreprises de l’économie sociale, pour un autre dialogue social !

    - En Charente, à Angoulême, 2 conseillers sont élus sur les 6
    - En Charente-Maritime, à La Rochelle, Rochefort et Saintes, 2 conseillers sont élus sur les 4 à élir dans chaque Tribunal
    - Dans les Deux-sèvres, à Niort, Thouars dans les sections "activités diverses" et "encadrement", 2 conseillers sur les 4 sont élus à Niort, et 2 sur les 4 dans la section "encadrement" ainsi que 1 sur les 4 à Thouars
    - Dans la Vienne, à Poitiers, 2 conseillers sont élus sur les 6

    Voir en ligne : Chambre Régionale des entreprises d’Economie Sociale Poitou-Charentes

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »