Les addictions : un problème majeur de santé publique… toujours d’actualité !

Publié le

Les addictions : un problème majeur de santé publique… toujours d'actualité !

Les données 2010 sur le niveau de l’usage des drogues en France diffusées par l’INPES et l’OFDT font état de l’ampleur des pratiques addictives dans notre société. L’alcool et le tabac, produits licites, et le cannabis, dans une mesure moindre quoi qu’importante, demeurent les produits les plus largement consommés. L’enquête confirme les observations sur le terrain faisant état du développement de nouveaux comportements de consommation de la part des jeunes (binge drinking) et des femmes.

Ces niveaux élevés de consommation des produits psychoactifs exigent de renforcer au sein des politiques publiques de santé les actions de prévention et de soins au niveau des besoins constatés. Le Président de la MILDT le reconnaît quand il indique la nécessité d’un effort supplémentaire pour la prévention. Des actions spécifiques d’éducation à la santé et de réduction des risques sont plus que jamais nécessaires pour réduire les conséquences immédiates et à terme de ces consommations précoces. Des moyens suffisants doivent être alloués à la prévention des addictions.

Or, l’A.N.P.A.A. constate que les crédits sont sensiblement réduits au point de ne plus permettre le maintien des activités de prévention dans plusieurs régions et départements. L’A.N.P.A.A. attend la traduction concrète de cette volonté en termes de volet spécifique dans les schémas régionaux de prévention et de moyens budgétaires permettant des programmes d’actions pluriannuels.

Monsieur Apaire, Président de la MILDT, a, par ailleurs, indiqué vouloir élaborer de manière très participative le nouveau plan gouvernemental 2012 ‐ 2015 de lutte contre les drogues et les toxicomanies. L’A.N.P.A.A. en prend acte et apportera sa contribution dans le cadre d’échanges qu’elle souhaite équilibrés dans leurs modalités et les conclusions qui en résulteront.

Autres articles dans cette rubrique

Ados et alcool : deux enquêtes d’Addictions France révèlent pourquoi les mineurs boivent si facilement en France

De l’initiation en famille à la vente dans les bars, fast-food, ou encore supermarchés, il n’y a qu’un pas. En France, l’achat et la consommation d’alcool par des mineurs sont monnaie courante. À...

close