Les SCOP partagent leurs pratiques


L’Union régionale des SCOP de Poitou-Charentes vient d’éditer un recueil sur les "bonnes pratiques" de ces Sociétés coopératives et Participatives qui impulsent depuis bien longtemps un modèle de gouvernance qui séduit de plus en plus. Bâties sur un fonctionnement démocratique, ces sociétés partagent leurs richesses de manière équitable entre les salariés, l’entreprise et les associés ; ces derniers étant bien souvent aussi salariés. Dans ce recueil, on retrouve une sélection de 30 pratiques de SCOP, à travers toute la France dans les domaines de la gouvernance, du partage de richesses, des échanges coopératifs et du respect des territoires.

Pour Poitou-Charentes, on trouve l’expérience d’ECF CERCA, basée à La Crêche (79), celle de la SCOP Regain à Lagord (17), qui emploie 16 salariés autour de la vente de produits biologiques et celle d’UNISCOP à Poitiers qui emploie 42 salariés dans la rénovation de bâtiments historiques.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »