Les ONG réclament une refonte du Bureau de vérification de la publicité

Publié le

Les ONG réclament une refonte du Bureau de vérification de la publicité

Gaz de France vient de changer sa signature publicitaire. "Une énergie nouvelle entre nous" a remplacé "Une énergie durable entre nous". Ce changement est une réponse aux critiques des associations qui reprochent aux marques de s’emparer parfois à mauvais escient des arguments écologiques. Mais les associations veulent aller plus loin. Elles souhaitent une remise à plat du contrôle de la publicité en France et donc une réforme en profondeur du Bureau de vérification de la publicité (BVP). Elles ont décidé de profiter du Grenelle de l’environnement pour relancer le débat.

Le groupe de travail n° 6 du Grenelle de l’environnement a planché sur le sujet. Les ONG, parmi lesquelles Alliance pour la planète, qui regroupe des associations environnementales, considèrent que le principe d’autodiscipline de la profession, prôné par le BVP, a atteint ses limites. Il demande la création d’une nouvelle instance indépendante, un Conseil supérieur de la publicité, qui s’ouvrirait aux représentants de la société civile et aux pouvoirs publics. Instance professionnelle, le BVP est aujourd’hui administré par trois collèges regroupant les annonceurs, les publicitaires et les médias. On passerait alors d’une logique d’autorégulation à une logique de co-régulation publicitaire.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Polluants éternels : comment faire face aux PFAS ?

Les PFAS, ou "polluants éternels", sont des substances chimiques qui se décomposent très lentement. Présents dans l’air, les sols et les eaux, plusieurs études montrent une augmentation de leur...

close