Les Missions Locales au coeur de la stratégie de la prévention de la pauvreté des jeunes


Le Président de la République a présenté au Musée de l’Homme, jeudi 13 septembre 2018, la stratégie pour « Investir dans la prévention et l’accompagnement pour relever le défi de la pauvreté ». Parmi les dispositions annoncées, l’extension de la Garantie jeunes, l’instauration d’une obligation de formation pour les jeunes âgés de moins de 18 ans, et la mobilisation forte du plan d’investissement dans les compétences pour rendre effectif l’accès à la formation de tous les jeunes, notamment les plus exclus. L’UNML livre ici son analyse.

Ce qui est prévu

L’instauration d’une obligation de formation pour tous les jeunes jusqu’à 18 ans sera mise en place en 2020. Cette obligation s’imposera à la fois aux jeunes et aux pouvoirs publics grâce notamment aux Missions Locales, qui auront l’obligation de proposer un accompagnement à tout jeune mineur en situation de décrochage durable (soit environ 20 000 jeunes décrocheurs non accompagnés chaque année).

Deux fois par an, les établissements scolaires repéreront les jeunes déscolarisés avec les plateformes de soutien aux décrocheurs et les Missions Locales. Celles-ci seront amenées à rencontrer les jeunes concernés et à leur proposer une solution de scolarisation ou de formation, voire un parcours d’accompagnement vers l’emploi. Pour les jeunes les plus vulnérables, ce sont plus de 100 000 places en Garantie jeunes qui seront mobilisées chaque année (mais nous en sommes déjà à près de 90000), pour accompagner les jeunes en situation de précarité de manière intensive et collective. La stratégie pauvreté mobilisera en complément des moyens nouveaux pour des solutions d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie des jeunes.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »