Le vol : 2 roues-lab’ a mené l’enquête

Publié le

Le vol : 2 roues-lab' a mené l'enquête

Menée auprès de 1 671 conducteurs de 2-roues et réalisée en étroite collaboration avec L’Officiel du cycle, de la moto et du quad, la seconde enquête de 2-roues Lab’, le laboratoire d’étude des conducteurs de 2-roues de la Mutuelle des Motards, porte sur un sujet incontournable : le vol.

Catégorie, protection, lieu, type de vol, assurance… 2-roues Lab’ livre ses résultats.

Vol et catégorie de machine ?

17,8 % des conducteurs de 2- roues ont subi au moins un vol.
En toute logique, les quatre marques les plus volées sont aussi les plus vendues sur le marché : Honda (25,8 % des vols), Yamaha (23,8 %) , Suzuki (11,9 %) et Kawasaki (9,1 %).
Les catégories visées en priorité sont les roadsters (38 %), les trails (24 %), les routières (12 %).

Protection ?

Plus des trois quarts des 395 machines volées étaient équipées de l’antivol mécanique. Dans plus de 40 % des cas, cet antivol était même accompagné d’autres systèmes tels que l’antivol d’origine (36,7 %), le gravage (18,5 %), voire les deux (12,4 %).
Les conducteurs de 2- roues utilisent différents systèmes antivol et les adaptent selon le lieu de stationnement. Plus le lieu de garage se trouve en zone privative, plus il inspire confiance, et moins le conducteur le protège.
Lorsqu’ils sont à leur domicile, les conducteurs garent leur machine dans un garage ou box privatif (89,3 %) ou dans un parking collectif (8 %). Ils sont moins de 3 % à se garer sur la voie publique.

Le vol type : l’enlèvement sur la voie publique en zone urbaine
Sans surprise, c’est à Paris qu’on recense la majorité des vols : 14,2 % des 395 vols étudiés se sont produits dans la capitale et 27,3 % sur la région Île-de-France (hors Paris). Quel que soit le mode opératoire, la zone urbaine est plus risquée que la zone rurale : 89,6 % des vols ont lieu en agglomération.
Les 2-roues volés étaient garés dans 49,1% des cas sur la voie publique, contre 27,6% en garage ou box collectif et 22 % en parking collectif.

La méthode la plus fréquente reste l’enlèvement : les voleurs déplacent le 2-roues sur des planches à roulettes avant de le charger dans un camion.

Assurance ou vigilance ?

91,3 % des conducteurs 2-roues qui ont souscrit une assurance contre le vol de leur(s) véhicule(s) actuel(s) ne modifient pas leur comportement : ils continuent à protéger leur machine en utilisant un antivol.

Un modèle choisi en fonction du risque de vol ?

75,7 % des conducteurs de 2- roues n’ont pas choisi leur véhicule en fonction du facteur vol.
Chiffres clés, analyses et expertises : retrouvez l’intégralité de l’enquête sur le vol, le top 10 du vol des 2 et 3 roues de la Mutuelle des Motards en 2011 sur notre site.

Méthodologie :
- Enquête réalisée par email, auprès de 1 671 panélistes 2-roues Lab’, répartis nationalement
- 298 répondants ont subi au moins un vol
- Seuls les 3 vols les plus récents sont étudiés, soit 395 vols
- Les répondants ont en moyenne 43 ans et 75 % vivent en zone urbaine
- 5,5 % sont des femmes

Source : En savoir plus...

Autres articles dans cette rubrique

94/100 sur l’index égalité Hommes-Femmes pour la 4eme année consécutive

Cette année encore, nous sommes fiers de maintenir, pour la 4eme année consécutive, un score de 94/100 sur notre index égalité Hommes-Femmes. Ce score illustre notre engagement constant à faire...

Vous voyez autre chose qu’un rouleau de scotch ?

A La Mutuelle Des Motards, les motards parlent aux motards La Mutuelle des Motards est née en 1983 d’un mouvement militant (FFMC) parce qu’aucune compagnie d’assurance ne voulait alors prendre en...

close