"Le rôle primordial d’une mutuelle", 3 questions à Isabelle Ryo, directrice de la Mcrn

Publié le

"Le rôle primordial d'une mutuelle", 3 questions à Isabelle Ryo, directrice de la Mcrn

Quelle place occupent les mutuelles dans l’économie sociale et solidaire (Ess) ?

Les mutuelles y occupent une place à part entière, très importante, je dirais même primordiale ! Elles participent activement, aux côtés de la Sécurité sociale, à la protection sociale de plus d’une personne sur deux en France. Elles sont donc essentielles, car, d’une part, elles répondent aux besoins des individus en matière d’accès aux soins, et, d’autre part, elles défendent l’intérêt collectif en matière de santé auprès des pouvoirs publics.

En quoi une mutuelle se démarque-t-elle d’une entreprise classique ?

Tout d’abord, notre action a une dimension sociale ; ce qui donne du sens à notre travail. Par exemple, nous fonctionnons beaucoup sous forme de commissions.
Celles-ci sont composées d’élus bénévoles et de techniciens. Cette mixité apporte une grande richesse au projet, toujours dans l’intérêt de nos adhérents.Dotées d’une gouvernance démocratique, basée sur le principe «  un homme, une voix  », les mutuelles cultivent l’idée fondamentale que l’humain doit toujours rester au centre du projet. A la Mcrn, c’est la démocratie qui règne  : chaque décision est prise collectivement, et non pas par une seule personne. C’est pourquoi notre centaine de délégués représentent et portent la parole des adhérents lors de leurs réunions, qui ont lieu trois ou quatre fois par an.Contrairement à une entreprise capitaliste, une mutuelle comme la Mcrn n’a pas d’actionnaires à rémunérer, elle ne parle pas de bénéfices, mais d’excédents de gestion, qui vont servir à améliorer les prestations de santé et à maîtriser le prix de la cotisation.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Jean-Paul Benoit : « Ce gouvernement porte une lourde responsabilité dans le surenchérissement de l’accès à la santé »

Pour Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des mutuelles de France, le gouvernement actuel est responsable du surcoût de l’accès aux complémentaires santé. A la veille de l’assemblée générale de...

close