Le panache radioactif est attendu sur notre territoire

Publié le

Le panache radioactif est attendu sur notre territoire

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a estimé les niveaux de contamination de l’air résultant de l’accident affectant la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, grâce à l’évaluation préalable de la quantité de radioactivité qui a pu être rejetée du 12 au 22 mars 2011 par les 3 réacteurs accidentés.

Ainsi, l’activité rejetée lors des opérations d’éventage des enceintes de confinement des réacteurs concerne les radioéléments les plus rapidement relâchés lors d’une dégradation importante des combustibles (gaz rares, iodes, césiums, tellures…). A des fins de simplification à ce stade, seuls ont été considérés les radioéléments ayant une contribution majoritaire aux conséquences radiologiques en retenant des proportions usuellement rencontrées dans les combustibles irradiés.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Tous les commentaires

28-03-2011 par Marco

Et en franà§ais courant pour un citoyen moyen, "A des fins de simplification à ce stade, seuls ont été considérés les radioéléments ayant une contribution majoritaire aux conséquences radiologiques en retenant des proportions usuellement rencontrées dans les combustibles irradiés." Ca veut dire quoi exactement, en termes de conséquences pour la santé ?

Autres articles dans cette rubrique

close