Le numéro un du financement participatif s’offre une vitrine en plein Paris

 Kisskissbankbank, n° 1 du crowdfunding sur Internet s’offre un show room dans la rue de Paradis (Xe).
Kisskissbankbank, n° 1 du crowdfunding sur Internet s’offre un show room dans la rue de Paradis (Xe). DR

    Les uns l'appelleront « show room », les autres « concept-store ». Mais le vaste magasin qui ouvre ses portes au public ce jeudi matin, au 34, rue de Paradis (Xe), ne vendra rien… si ce n'est des idées pour investir son argent autrement. Baptisé « maison de crowdfunding » (financement participatif), ce local est la nouvelle vitrine de la société Kisskissbankbank, le spécialiste de la collecte de dons sur Internet.

    « Ici nous allons faire de la pédagogie. Il s'agit d'expliquer comment fonctionne le crowdfunding, de montrer, chiffres à l'appui, l'impact qu'il peut avoir sur l'économie réelle, et d'attirer encore plus de nouveaux contributeurs et de nouveaux porteurs de projets », s'enthousiasme Vincent Ricordeau, le cofondateur de kisskissbankbank qui fête ses 7 ans d'existence. Initialement créée pour financer des projets artistique, l'entreprise (KKBB pour les initiés) est passée en quelques années du statut d'aimable start-up à celui leadeur européen du crowdfunding. Pour des projets culturels, sociaux ou économique.

    Les résultats de l'étude d'impact que l'entreprise vient de réaliser (en interrogeant pas moins de 600 000 utilisateurs du site) donnent une idée de l'ampleur du phénoméne. Depuis son lancement, la société — qui se rémunère en prélevant un pourcentage sur les sommes collectées — a permis le financement par des particuliers de 15 000 projets. Plus de 66 M€ ont été collectés. 2 900 structures (associations ou entreprises) ont pu voir le jour grâce au financement participatif. Et la plate-forme de crowdfunding a recensé plus d'un million de contributeurs.

    Leur nombre, qui s'affiche en temps réel sur les écrans du nouveau showroom, continue d'augmenter. « Et on a encore une grande marge de progression », concluent les dirigeants de la start-up à succès qui élargit peu à ses activités. Après kisskissbankbank (destiné au financement de projets innovants), l'entreprise a en effet créé Hellomerci (une plate-forme de prêts à taux zéro entre particuliers) en 2013 puis Lendopolis (un site permettant le financement des PME) en 2014. « Ces plates-formes qui donnent aux contributeurs le sentiment de reprendre le controle de leur argent vont continuer à grossir », pronostique Vincent Ricordeau.