Le management dans les enterprises d’économie sociale : vers d’autres logiques d’action


Jeudi 4 Décembre 2003
A 18h00
A l’Université d’Angers
UFR de Droit, d’Economie et de Gestion
13, allée F.Mitterand 49100 Angers
Amphi INCA

LE MANAGEMENT DANS LESENTREPRISES D’ECONOMIE SOCIALE :
VERS D’AUTRES LOGIQUES D’ACTIONS

Si la générosité ne résiste pas à un compte d’exploitation excédentaire, la vertu peut ne parfois ne pas résister à des comptes trop excédentaires…Des mécomptes d’Enron et d’Andersen aux excès de Vivendi, des licenciements boursiers aux délocalisations, certaines entreprises semblent, dans leur prise de décision, ne se soucier que de l’intérêt de court terme. Et ne prendre en compte que des arguments financiers, industriels et marchands.
Entreprendre, manager, en économie comme ailleurs, c’est prendre des décisions. Sur quels critères ses décisions sont -elles prises ? Le parcours de Pierre Pailler, Ex fondé de pouvoir du Crédit de Mutuel de Bretagne, et promoteur des logiques d’actions comme outil de management et de gouvernance, nous éclairera sur cette question. L’expérience de Cyrille Chrétien, comme consultant et expert en formation au management dans les entreprises d’économie sociale complétera son approche.

Intervenants :
Pierre PAILLER, ex fondé de pouvoir du Crédit Mutuel de Bretagne
et Cyrille CHRETIEN, consultant expert en management.



1 Message

  • > Les Apéritives du CJDES Pays de Loire 5 décembre 2003 17:05, par Guillaume Chocteau

    Passionnant ! Pierre Pailler est un homme passionnant... Son expérience au Crédit Mutuel de Bretagne a été enrichissante. Son travail (Et surtout la retranscription qu’il en fait !) sur les logiques d’actions permet de donner des clés de lecture de notre propre expérience, applicable à bon nombre de champs aussi bien personnel que professionel.
    Merci au CJDES de nous avoir permis de découvrir cet homme, cet outil et cette expérience...
    Encore... Encore... Encore...

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »