Le Livret de Développement Durable devient Solidaire !


L’adoption définitive hier de la loi Sapin II par le Parlement consacre la création d’un nouveau placement solidaire : le Livret de Développement et Solidaire (LDDS). Sa commercialisation dans tous les réseaux bancaires dès 2017, est une nouvelle étape dans la démocratisation de l’épargne solidaire.

A l’occasion du bicentenaire de la Caisse des Dépôts le 12 janvier dernier, François Hollande avait exprimé son souhait de renforcer le financement de l’économie sociale et solidaire, grâce au fléchage du LDD vers ce secteur. C’est maintenant chose faite avec la transformation du LDD en LDDS, et Finansol s’en réjouit.

« Nous venons de remporter une victoire avec la transformation d’un livret réglementé en livret solidaire. C’est un soutien précieux du Gouvernement et du Parlement qui vient d’être apporté à la finance solidaire : permettre aux 25 millions de Français, détenteurs d’un LDD de donner une orientation solidaire à leur épargne, c’est entendre la demande grandissante des épargnants de donner du sens à leur argent !

Ce LDD solidaire sera également l’occasion pour les réseaux bancaires de financer des entreprises qui mettent au cœur de leur projet l’engagement social et environnemental, avant la recherche d’une rentabilité financière.

Toute notre attention va maintenant se porter sur la mise en œuvre de cette avancée, que nous souhaitons effective au tout début de l’année 2017.’’ déclare Frédéric Tiberghien, Président de l’association Finansol.



2 Messages

  • Le Livret de Développement Durable devient Solidaire ! 1er mars 2017 16:53, par MERLET MICHEL

    ma banque le LCL que j’ai interrogé me dit le LDD n’a pas été modifié en LDDS. qui a raison. merci de votre réponse

    repondre message

    • Le Livret de Développement Durable devient Solidaire ! 1er mars 2017 17:07, par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

      Bonjour,
      Peut être que votre banque n’a pas encore passé le cap, car le déploiement était pour 2017. La fiche wikipediahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Livre... explique :

      En France, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) (anciennement Livret de développement durable, lui-même issu du compte pour le développement industriel ou codévi) est un livret d’épargne réglementé et défiscalisé. À fin avril 2014, l’épargne totale placée par les Franà§ais sur leurs LDDS atteignait 102,4 milliards d’euros. Depuis la promulgation de la loi du 9 décembre 2016, il s’appelle livret de développement durable et solidaire et, comme son nom l’indique, son champ concerne désormais également les acteurs de l’action sociale et l’insertion.

      Donc normalement, toutes les banques doivent le proposer...

      repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »