"Le French Impact" - Révélation des 22 projets « Pionniers »


Lancement de l’appel pour la labellisation des territoires et du premier fonds d’amorçage

Lancée en janvier 2018 par Nicolas HULOT, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, l’initiative Le French Impact a annoncé hier trois nouvelles étapes.

1- Les 22 projets Pionniers Le French Impact sélectionnés pour essaimer à l’échelle nationale (liste ci-dessous)
Le premier Appel à projets Le French Impact a permis d’identifier, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, les innovations sociales ayant prouvé leur impact et prêtes à devenir des solutions nationales.
200 candidatures ont été reçues, 45 projets ont été auditionnés par un jury indépendant et ce sont 22 projets Pionniers qui ont été retenus.
Chaque projet reçoit le PASS PIONNIER : un package d’accompagnement sur mesure pour l’accompagnement au changement d’échelle (financement du plan de croissance, mise à disposition d’un « Hacker Le French Impact », évaluation de l’impact, pool de partenaires privés, etc.).
Les projets sont parrainés par Nicolas HULOT, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale, Laura FLESSEL, Ministre des Sports, Elisabeth BORNE, Ministre auprès du Ministre d’Etat, chargé des transports, Benjamin GRIVEAUX, Secrétaire d’Etat, porte-parole du gouvernement, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.

2- Lancement de l’Appel aux Territoires French Impact : le processus de labellisation des territoires et des écosystèmes locaux d’innovation sociale
Le French Impact lance l’Appel aux Territoires, sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), il permettra de labelliser des territoires dynamiques en matière d’innovation sociale et environnementale, qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale.
L’Appel aux Territoires French Impact a vocation à favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales sur tous les territoires, ruraux ou urbains et de toutes tailles. La candidature du territoire devra être portée par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale, soutenus par les collectivités locales et les acteurs privés.
Les manifestations d’intérêt pourront être déposées à compter du 2 juillet 2018, sans date butoir ; les premières labellisations seront prononcées avant la fin de l’année.

3- Lancement d’un premier fonds d’amorçage Le French Impact
Le French Impact lancera un premier fonds d’amorçage en 2018, notamment en partenariat avec INCO, avec un objectif de plusieurs dizaines de millions d’euros et un premier closing du fonds permettant de réunir 20 millions d’euros d’ici décembre 2018.
Ce fonds sera à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire de moins de 3 ans d’existence et un budget inférieur à 300 000 euros, avec comme premier objectif le financement de 120 à 150 jeunes entreprises sociales pendant la durée du fonds.
Toutes les entreprises soutenues par ce fonds d’amorçage bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement impliquant plusieurs incubateurs et accélérateurs répartis sur tout le territoire. Ce dispositif d’accompagnement est financé par le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Selon Nicolas HULOT, « Je souhaite que l’économie sociale et solidaire, à travers Le French Impact, devienne un levier essentiel pour accompagner la transformation de notre économie vers une société écologique et solidaire. Le succès du French Impact démontre l’engagement de la société civile pour mettre en œuvre des solutions positives et inclusives partout dans les territoires. Les 22 projets pionniers incarnent cette dynamique qu’il faut encourager et soutenir. Aujourd’hui, les membres du Gouvernement se mobilisent collectivement pour accompagner chacun d’eux et leur donner les moyens de changer d’échelle ».

Selon Christophe ITIER, « Le French Impact s’appuie sur une mobilisation gouvernementale sans précédent. Jamais autant de ministres n’ont été réunis pour soutenir l’économie sociale et solidaire. Les annonces d’aujourd’hui incarnent un changement de paradigme pour l’économie sociale et solidaire : le changement d’échelle des 22 pionniers qui seront demain des solutions nationales, le financement des premières années des jeunes entreprises avec un premier fonds d’amorçage national et la mobilisation des écosystèmes locaux d’innovation sociale par l’Appel aux territoires ».

Liste des 22 projets Pionniers Le French Impact
- Acta Vista – La rénovation du patrimoine historique comme levier de retour à l’emploi
- Article 1 – Lutter contre l’inégalité des chances à l’école
- Baluchon – Accélérer la transition alimentaire dans les quartiers
- Ecov – Le covoiturage green et solidaire dans les zones périurbaines et rurales
- Enercoop – L’énergie renouvelable au service de tous
- Envie autonomie – La seconde vie du matériel médical
- Fédération Simon de Cyrène – L’habitat partagé et inclusif pour les personnes dépendantes
- La foncière Chênelet – Les logements sociaux et écologiques pour les personnes vulnérables
- GRAP – Le groupement coopératif d’entrepreneurs au service de l’alimentation locale et biologique
- Jaccede – Le guide d’accessibilité aux espaces publics pour les personnes mobilité réduite
- Mozaik RH – Recruter des jeunes diplômés aux profils variés
- Messidor – Accompagner les personnes en situation de handicap vers le monde du travail
- Phenix – La solution pour lutter contre le gaspillage des grandes enseignes
- Siel Bleu – L’activité physique adaptée pour les personnes âgées
- Ticket for Change – Activer les talents pour changer le monde
- Toit à moi – Loger et réinsérer des sans-abri grâce au don
- Trait d’union – La traduction en langue des signes pour tous
- VAE Les 2 Rives – Généraliser la validation des acquis de l’expérience pour accéder à l’emploi
- VoisinMalin – Le service public du dernier kilomètre dans les quartiers populaires
- WeTechCare – L’apprentissage du numérique pour tous
- Yes We Camp & Plateau Urbain – Créer des espaces communs temporaires dans les villes



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »