La Poste et UNA ont signé un accord cadre pour favoriser le déploiement de partenariats concrets, ancrés dans les territoires

Publié le

La Poste et UNA ont signé un accord cadre pour favoriser le déploiement de partenariats concrets, ancrés dans les territoires

Philippe Wahl, Président-Directeur général du Groupe La Poste, et Guillaume Quercy, Président de l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA), ont signé le 6 décembre 2017 une convention de partenariat, pour renforcer leur complémentarité au service du développement des territoires et au service de tous les publics. Avec ses 73 000 facteurs, La Poste dispose du plus grand réseau de proximité de France. UNA, fédération de référence dans le champ du domicile et plus généralement dans le secteur du sanitaire et du social, rassemble 850 structures adhérentes. Les 100 000 professionnels salariés du réseau UNA interviennent auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des jeunes enfants, des familles en difficulté et des actifs. L’accord passé entre UNA et La Poste permettra d’apporter des réponses de proximité en faveur du développement des territoires et au service des citoyens, notamment les plus fragiles. Par cet accord, les deux acteurs marquent également leur volonté déterminée de faire cause commune sur la mise en avant des activités à domicile et la valorisation des professionnels du secteur pour concourir à améliorer l’attractivité de ces métiers.

Ce partenariat s’inscrit dans la Charte « L’Alliance Dynamique » signée en 2014, qui affirme la volonté de collaboration entre La Poste et le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour UNA, il s’inscrit dans la stratégie d’alliances qui vise au déploiement du secteur du domicile en particulier pour offrir aux plus fragiles un accompagnement le plus adéquat possible.

Il doit notamment permettre de :
- Favoriser le partage et la mutualisation des lieux et des activités, avec notamment l’hébergement d’activité postale au sein des structures UNA comme la valorisation d’anciens locaux de La Poste susceptibles d’abriter des activités réalisées par les adhérents UNA.
- Lutter contre la fracture numérique en développant la formation collective et individuelle, par les structures UNA, des personnes accompagnées aux outils du numérique, en s’appuyant éventuellement sur la tablette Ardoiz, développée par La Poste à destination des seniors.
- Accompagner la mobilité professionnelle des salariés du groupe La Poste pour répondre aux besoins en recrutement des structures UNA., dans le cadre notamment du mécénat de fin de carrière ou de la mobilité volontaire.

Animées par des valeurs communes de lien social, de service de proximité, de qualité de service, La Poste et UNA souhaitent mettre en place une collaboration active dans les territoires au service de tous.

Autres articles dans cette rubrique

Réaction UNA à la Feuille de route Grand Âge : Des annonces de bon sens… mais toujours aucun calendrier ni aucun financement. La survie des services Autonomie à Domicile n’est toujours pas garantie

A l’occasion d’un colloque du bien vieillir organisé par le ministère des solidarités, Aurore Bergé a annoncé sa feuille de route pour le grand âge. Parmi les mesures annoncées, la sortie de la...

close