La Nouvelle Étoile, une association née de la volonté de femmes pour les femmes


Née de la volonté de trois femmes pionnières, La Nouvelle Étoile, successivement appelée « Société Maternelle Parisienne », puis « Société Maternelle de La Nouvelle Étoile des Enfants de France », a été fondée en 1891 et reconnue d’utilité publique par décret du 21 Juillet 1896.

UNE MISSION NOVATRICE
Adoptant le statut d’association en 1901, La Nouvelle Étoile avait pour objet de « créer, sous une forme à la fois scientifique et humanitaire, tout un ensemble de moyens protecteurs de la mère et de l’enfant » et a joué un rôle précurseur dans la protection maternelle et infantile.

UN HÉRITAGE « A PORTÉE DE CŒUR »
Dès la fin du XIXème siècle et durant tout le XXème siècle, La Nouvelle Étoile a été porteuse d’innovations majeures : premières pouponnières, premiers centres d’hygiène dispensant des soins gratuits, premier centre de médecine préventive familiale, premières PMI, premières écoles de puériculture, véritable pionnière dans le développement d’un réseau de crèches et de nourrices, devenus ensuite des centres de placements familiaux.

La Nouvelle Etoile est une association reconnue d’utilité publique qui a été créée en 1891. Depuis donc plus de 125 ans, elle œuvre pour l’accueil, la protection de l’enfant et la réinsertion des mères en difficulté. Véritable pionnière dans son domaine, elle sera porteuse d’innovations majeures, et recevra d’ailleurs le soutien d’Emile Zola.

Son expérience et son savoir-faire font de l’association un acteur incontournable de la protection de l’enfance. Son comité scientifique composé d’éminents chercheurs, permet à La Nouvelle Etoile d’actualiser en permanence son approche et ses méthodes pour être le plus adapté possible au fonctionnement de l’enfant. L’activité de La Nouvelle Etoile s’étend dans toute l’Ile-de-France à travers des centres de placements familiaux socio-éducatifs, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, des crèches et un centre maternel.
— -
Nous avons lancé un projet de financement participatif pour que l’on puisse acheter une structure de jeux pour les enfants d’un de nos centres de réinsertion sociale, je vous laisse découvrir le projet.
N’hésitez pas à le partager : https://www.ulule.com/nouvelle-etoile/

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »