La Fondation Médéric Alzheimer publie l’état des lieux 2017 des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer


La Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats de son enquête nationale sur les 15 300 dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants.

Cette enquête nationale, menée tous les deux ans depuis 2003 par la Fondation Médéric Alzheimer, permet de voir l’évolution dans le temps des différents dispositifs d’accompagnement des personnes malades ou de leurs aidants. Ces résultats sont présentés dans le numéro 49-50 de La Lettre de l’Observatoire, téléchargeable sur le site de la Fondation.

Que retenir de cette enquête ?
- 57 % de la population résidant en EHPAD est atteinte de troubles cognitifs modérés et sévères (54% en 2015).
- Les structures d’accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont en forte augmentation. Le nombre de places d’hébergement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a été multiplié par 2.8 en 10 ans ; les places d’accueil de jour Alzheimer ont été multipliées par 2.7 et les consultations mémoire labellisées ont augmenté de 25%.

Les principaux résultats de l’enquête
- Une forte progression de certains dispositifs issus du 3ème Plan Alzheimer :

  • 335 dispositifs MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie), chargés de l’organisation du maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, soit 38 % de plus qu’en 2015,
  • 1 548 PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) en EHPAD, pour une capacité de 21 360 places, en augmentation de 36 % par rapport à 2015.

- Des tendances qui se confirment :

  • 563 lieux de diagnostic mémoire sont implantés sur le territoire (5 % de plus qu’en 2015),
  • 1 210 lieux d’information et de coordination gérontologique (8 % de plus qu’en 2015),
  • 1 749 accueils de jour offrant plus de 14 000 places pour les malades Alzheimer (capacité stable par rapport à 2015),
  • 171 plateformes d’accompagnement et de répit des proches aidants (3 % de plus qu’en 2015),
  • 752 580 places d’hébergement pour personnes âgées, dont 628 600 places médicalisées en établissements d’hébergement - EHPAD et soins de longue durée (1 % de plus qu’en 2015) et 79 400 places en établissements d’hébergement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (7 %de plus qu’en 2015).

- Toutefois, malgré une amélioration constante de la couverture, il subsiste au niveau des différents dispositifs de fortes disparités territoriales (voir page 11 de La Lettre de l’Observatoire).

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »