La Fondation EDF a remis hier les Trophées des Associations : 300 000 euros

Publié le :
Commentaires :
Publication dédiée :
  • Soutien et accompagnement de projets / Mécènat / Développement local

  • La Fondation EDF a remis hier les Trophées des Associations, en présence de Henri Proglio, Président Directeur Général d’EDF, et Michel Boujenah parrain de cette troisième édition, à l’Institut Pasteur (Paris 15). A cette occasion, 30 associations ont été récompensées pour leurs démarches novatrices, exemplaires ou créatives en direction des jeunes et dans trois domaines d’intervention : Nature, Solidarité et Culture.

    Lancé le 14 Novembre 2011 et clos le 8 Février 2012 l’appel à candidature de la troisième édition des Trophées des Associations de la fondation EDF a reçu 3 330 dossiers de candidatures et totalisé 358 135 votes d’encouragement et de soutient sur le site dedié tropheesfondation.edf.com.

    Fidèle à son engagement vis à vis des associations qui agissent au quotidien auprès des jeunes, la fondation EDF a décidé pour cette troisième édition de s’ouvrir à l’international et d’aider les initiatives réalisées hors du territoire par des associations françaises.

    Qu’elles agissent en France ou à l’étranger, ces associations manquent souvent de moyen de reconnaissance pour mener leurs actions. Avec les Trophées des Associations, la Fondation EDF peut ainsi leur donner un véritable coup de pouce et de projecteur et valoriser les actions remarquables qu’elles développent en direction des jeunes de moins de 26 ans, en particulier les jeunes les plus fragiles, en situation de handicap, en difficulté ou en situation d’exclusion.

    « En France il existe un nombre incalculable d’associations qui font des choses formidables pour la jeunesse et pour l’avenir (...) J’admire les gens qui y travaillent et je comprends aussi pourquoi ils le font, parce qu’en aidant les autres, on s’aide soi même ». Michel Boujenah, parrain de la 3ème édition.

    La cérémonie de remise des prix

    Un dispositif participatif de solidarité ouvert à tous et accessible par internet
    La démarche solidaire des Trophées des Associations est structurée autour du site dédié à l’opération : tropheesfondation.edf.com. Grâce à la simplicité du dispositif, toutes les associations, en particulier les petites structures qui manquent trop souvent de visibilité, peuvent se porter candidates. Chacun, bénévole, bénéficiaire, salarié EDF ou citoyen peut également proposer l’association de son choix directement sur le site ou voter en ligne pour celle qu’il préfère.

    Véritable caisse de résonance pour les associations retenues, le site a cette année encore recueillit un grand nombre de candidatures et de soutiens :
    - 3330 associations ont manifesté leur intérêt (dossiers ouverts) ;
    - 1690 dossiers étudiés par la Fondation (dossiers complets)
    - 968 candidatures retenues, dont 184 dans la catégorie nature, 368 dans la catégorie culture et 416 dans la catégorie solidarité ;
    - 91 dossiers sélectionnés par la Fondation pour être présentés en jury ;
    - 358 135 encouragements (votes en ligne) toutes associations confondues.

    C’est le 14 Mai qu’a eu lieu la remise des prix de la 3ieme édition des Trophées des Associations.

    Le jury, composé de professionnels et d’experts, a désigné les associations lauréates pour chacune des trois catégories Solidarité, Nature et Culture : un prix « Coups de coeur » (20 000 euros), deux prix « Coups de chapeau » (15 000 euros), trois prix « Coups de projecteur » (10 000 euros), quatre prix « Coups de pouce » (5 000 euros).



    1 Message

    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »