La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres lance un appel à tous les agriculteurs qui sont intéressés par la mise en place d’une filière-bois énergie sur le territoire


Objectif de cette filière, accompagner les agriculteurs dans l’entretien de leur haie et transformer le bois ainsi récolté en plaquettes pour approvisionner à terme les deux centres aquatiques d’Erdre & Gesvres.

C’est bel et bien une nouvelle activité économique qui se crée et se structure actuellement sur le territoire. Rappelons que les Bassins d’Ardéa, premier centre aquatique à voir le jour sur Erdre & Gesvres, ouvrira ses portes dans 1 an. La filière Bois-Énergie, c’est ainsi qu’on l’appelle, devra donc être opérationnelle dès cet hiver.

Pour ce faire, la CCEG s’appuie sur l’association des agriculteurs d’Erdre & Gesvres et quatre autres acteurs : SCIC Bois-énergie 44, le CIVAM défi, la Chambre d’Agriculture, l’union des CUMA. Leurs missions, fédérer les agriculteurs du territoire et organiser la filière, de la définition d’un plan de gestion du bocage sur l’exploitation, à la réappropriation de savoir faire pour la taille des haies, en passant par la transformation du bois en plaquettes, le stockage et l’approvisionnent.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »