L’économie sociale et solidaire s’organise

Publié le :
Commentaires :
Publication dédiée :
  • Région Aquitaine

  • Parmi les 23 676 entreprises de la CUB, 2 185 font de l’économie sociale et solidaire. Ce sont principalement des associations loi 1901. Photo : K.M / metro

    Parmi la vingtaine d’entreprises locales de l’économie sociale et solidaire (ESS) réunies hier à la CUB pour rencontrer les élus locaux, Philippe Dauzan, directeur d’Arcins environnement service, ne mâchait pas ses mots : “Médecins sans frontières, l’Unedic et les Restos du cœur sont des entreprises de l’ESS. Leurs seuls points communs sont la finalité humaine et le plurifinancement : elles embauchent des contrats aidés, touchent des subventions et vivent aussi des contrats avec la clientèle.”

    L’ESS, qui représente 10% des richesses produites en France, peine à trouver sa place. “L’Etat à voulu ramener nos entreprises à vocation économique dans le secteur libéral”, a déclaré Chantal Ballanger, de la fondation Macif, admettant : “Bon nombre d’associations pensent qu’elles obtiendront des subventions en ayant un bilan négatif.”

    Source : La suite de l’article ...


    1 Message

    • Cet article, véritable introduction sur les perspectives de l’Economie Sociale, nous invite à nous pencher sur un dossier du " Monde Diplomatique "

      Bientôt une décennie s’est écoulée depuis la diffusion de ces articles. Une redéfinition incessante de la relation entre la société civile et l’intervention étatique ponctue les débats en Economie sociale…

      A quand la reconnaissance et la prise en compte définitive de la dimension sociale des entreprises d’économie sociale dans le jeu de la concurrence classique ?

      repondre message

    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »