L’économie sociale et solidaire n’aura pas lieu

Publié le

 L'économie sociale et solidaire n'aura pas lieu

Trouvant son origine dès le début de l’ère industrielle, l’économie sociale et solidaire (ESS) est théorisée dans les années 1990, introduisant la question de la démocratisation de l’économie » au sein des débats publics et citoyens.

Dans les années 1990, le mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (dont l’acronyme est « Mauss » et Alain Caillé le chef de file) et les théoriciens de « l’économie solidaire », dont Jean-Louis Laville et Bernard Eme sont les principaux auteurs, ont activement participé à introduire la question de la « démocratisation de l’économie » par les mouvements issus de la société civile au sein des débats publics et citoyens. Ces approches ont eu pour effet de donner une unité artificielle à des pratiques, pourtant profondément hétérogènes,uniquement justifiée par l’intuition, vague et confuse, selon laquelle ces activités « solidaires » seraient intrinsèquement porteuses d’une « autre économie » aux contours incertains et aux fondements indéterminés. Le succès de la catégorie d’« économie solidaire » a ainsi fortement participé à la mise à l’agenda de politiques publiques : au niveau des collectivités territoriales tout d’abord, et ce quelle qu’en soit l’appartenance partisane, puis au niveau de l’État avec la nomination d’un ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire (ESS) en juillet 2012 et l’adoption d’une loi instituant l’« économie sociale et solidaire » en 2014 (loi n° 2014-856 du31 juillet 2014).

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close