Journée mondiale du bénévolat - 5 décembre 2012. Scoutisme : un bénévolat à fortes valeurs ajoutées

Publié le

Journée mondiale du bénévolat - 5 décembre 2012. Scoutisme : un bénévolat à fortes valeurs ajoutées

500 heures par an, c’est le temps consacré auprès des enfants et des jeunes par les 16 000 éducateurs bénévoles des Scouts et Guides de France, dont 12 500 âgés de 17 à 25 ans. Un bénévolat d’engagement dont le succès trouve sa source dans l’épanouissement personnel qu’il procure, le sentiment d’être utile et dans l’acquisition de compétences reconnues dans le monde du travail.

Une jeunesse engagée et responsable

« S’engager, rendre service, se sentir utile », un leitmotiv partagé par les 12 500 jeunes chefs et cheftaines [1]. La générosité de ces jeunes bouscule l’idée reçue d’une génération incapable de s’engager pour autrui.

Au cours de leur parcours scout, les jeunes bénévoles acquièrent des compétences artistiques, techniques, logistiques, en management, en organisation, et se réalisent pleinement grâce à la joie que leur procure cet investissement.

Chaque année, ils se forment pour l’animation des enfants et des adolescents et valident le BAFA ou le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou de Directeur).

La force de leur engagement est intacte malgré un environnement social et économique qui les fragilise.

« Valorise-toi ! » un outil de valorisation au service des bénévoles

Avec des professionnels des Ressources Humaines, les Scouts et Guides de France ont créé un outil d’auto-évaluation et de mise en lumière des compétences. Chaque jeune formule ses acquis, liste les actions liées à sa mission et les traduit en vocabulaire « professionnel » pour parler de son expérience scoute et la valoriser.

« Valorise-toi ! » a été repris par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et traduit en 8 langues. La richesse, la diversité et le sérieux des compétences mises en œuvre dans le cadre d’une mission de chef ou de cheftaine sont ainsi reconnus dans les milieux universitaires, professionnels, associatifs.

Un profil attractif pour les entreprises

Depuis 1907, la méthode scoute a fait ses preuves. Les compétences acquises (management, esprit d’équipe, créativité, sens de l’innovation) enrichissent un parcours professionnel d’expériences concrètes dans de nombreux domaines.

En 2011, dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du volontariat, les Scouts et Guides de France ont mené une campagne de sensibilisation auprès des employeurs sur l’intérêt majeur des compétences acquises dans le cadre d’un engagement bénévole. Aujourd’hui, le profil de ces jeunes dotés d’une expérience scoute retient l’attention des recruteurs. Des efforts restent à faire pour la reconnaissance du bénévolat dans la société, mais déjà de nombreux recruteurs considèrent un engagement bénévole comme une valeur ajoutée pour l’entreprise.

A propos des Scouts et Guides de France

Membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et de l’Association mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE), les Scouts et Guides de France s’intègrent à un réseau de 38 millions de scouts et guides dans le monde.
- 68 500 adhérents, en France et dans les DOM-TOM, +10% en 5 ans.
- 51 000 filles et garçons de 6 à 20 ans
- 16 000 bénévoles dont 12 500 âgés de 17 à 25 ans

[1étude Harris Interactive avril 2011 et SGdF avril 2012

Autres articles dans cette rubrique

Les Scouts et Guides de France et le Parc du Pilat célèbrent 10 ans de partenariat

Cet été, le Parc du Pilat (42) accueille 320 Scouts et Guides de France âgés de 6 à 21 ans avec leurs animateurs. Une belle occasion de célébrer ce partenariat basé sur l’entraide et le partage. En...

« L’histoire des scouts et des guides en France suit les aléas de l’histoire du pays et du monde »

Pendant plus d’un an, Etienne Gendrin a mis en images et en couleurs l’ouvrage de référence de Charles-Edouard Harang sur l’histoire centenaire des Scouts et Guides de France. L’auteur alsacien de BD...

close