Historique de RCN Justice et Démocratie

Publié le :
Publication dédiée :
  • Solidarité internationale / ONG / Coopération

  • Rendre Justice

    Dès l’été 1994, un gouvernement d’union nationale a été mis en place avec pour priorités la reconstruction du pays, la réhabilitation des rescapés du génocide, et surtout, la justice pour les victimes du génocide et la lutte contre la culture de l’impunité. Mais comment rendre justice quand des magistrats ont été tués, sont partis en exil ou sont devenus des bourreaux. Comment rendre justice quand tout l’appareil judiciaire est à reconstruire. Comment rendre justice quand le nombre de prisonniers atteint des chiffres vertigineux...

    Devant ce constat, un appel à l’aide en faveur de la justice rwandaise est lancé. Car si après le génocide, des centaines de milliers de Rwandais avaient besoin de médicaments, de nourriture et de foyers, ils avaient autant soif de justice.

    Donner droit au droit

    Suite à cet appel, une mission composée des représentants d’Amnesty International, de Médecins Sans Frontières, de Causes Communes, de l’Association de Juristes Démocrates se rendit au Rwanda. Une évidence : le droit était indispensable aux Rwandais pour soigner leur douleur et lutter contre l’impunité. Les Rwandais avaient tout simplement droit au droit.

    Pour affermir la démocratie

    C’est dans ce contexte que naquit Réseau de Citoyens (RCN). Ses fondateurs estimaient qu’une organisation non gouvernementale indépendante était à même de promouvoir le droit, d’aider à l’affermissement de l’indépendance de la justice et, de soutenir la société civile... Mais l’action de RCN ne pouvait se limiter au Rwanda.

    D’autres pays en conflit ou sortant de situations de guerre avaient le même besoin d’un appareil judiciaire revalidé et conforté pour affermir la démocratie : Haïti, le Congo, le Burundi….

    C’est dans cet esprit que, désormais, RCN agit sous le nom de RCN Justice & Démocratie et développe des programmes favorisant la création d’ espaces de parole.



    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »