Grenelle de l’environnement : MM. Sarkozy et Juppé veulent empêcher le débat sur le nucléaire

Publié le

Grenelle de l'environnement : MM. Sarkozy et Juppé veulent empêcher le débat sur le nucléaire

Le Réseau "Sortir du nucléaire" proteste contre la tentative du nouveau pouvoir en place, d’empêcher tout débat sur la question du nucléaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" est exclu des réunions de concertation en vue de la préparation du "Grenelle de l’environnement" : il n’a pas été convié par MM. Sarkozy et Juppé à la rencontre qui a lieu ce lundi 21 mai, à 11 heures, à l’Elysée, avec certaines organisations écologistes non gouvernementales. Il semble donc à l’évidence que le nucléaire reste un sujet tabou dont il est bien difficile de débattre dans notre pays.

Dès ses premières interviews après sa prise de fonctions de Ministre de l’écologie, Alain Juppé a clairement exclu toute remise en cause des projets de l’industrie nucléaire en précisant simplement qu’il faudra “l’expliquer aux Français”. Nicolas Sarkozy a, pour sa part, clairement affirmé, lors de sa campagne électorale qu’il est pour l’EPR et la relance du nucléaire qu’il juge comme étant “l’énergie du futur”.

Cette façon de faire est inacceptable, et cela d’autant plus que le nouveau gouvernement annonce vouloir renouveler les pratiques politiques. Il apparaît clairement que ce n’est pas le cas.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" regroupe 776 associations et a rassemblé plus de 60 000 manifestants le 17 mars dernier contre la construction du réacteur nucléaire EPR.

Il rappelle qu’il est disposé à participer au "Grenelle de l’environnement", mais… seulement si le nucléaire peut être débattu et que les décisions n’ont pas été prises auparavant... Il ne faudrait pas en effet que le débat soit clos avant même d’avoir commencé !

C’est en particulier le cas du décret autorisant EDF à construire le réacteur nucléaire EPR à Flamanville, dans la Manche : ce décret a été pris par le gouvernement précédent… 10 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle !

Il est donc nécessaire, pour que le “Grenelle de l’environnement” puisse se dérouler correctement, que le nouveau gouvernement procède – au préalable - à l’abrogation du décret de construction de l’EPR : il n’est pas envisageable de discuter d’environnement alors que, pendant ce temps, EDF construit un réacteur nucléaire supplémentaire.

Agir pour l’environnement, la Confédération Paysanne, Europe solidaire sans frontières (ESSF), l’Association de protection des espèces menacées (AVES) et le Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique ont rejoint le Réseau Sortir du nucléaire dans cette demande au gouvernement d’annuler le décret de l’EPR comme préalable indispensable à tout Grenelle de l’environnement.

Tous les commentaires

10-06-2007 par Minerve

Vous trouverez ici

Pénurie et fin progressive de l’uranium

un argument peu connu pour bien montrer que le nucléaire n’a pas d’avenir.

Et le mythe de l’hydrogène ne vaut pas mieux.

Autres articles dans cette rubrique

Livret A : Non au financement de l’armement Oui au financement du logement social et de la transition écologique

Nos organisations rassemblées exigent que l’amendement parlementaire (Renaissance, Horizon, LR) au projet de loi de finances qui permet le détournement des fonds du Livret A et du LDDS, au profit du...

EPR2 : 24 collectifs et associations antinucléaires s’opposent à de futurs travaux

Le jeudi 29 juin 2023, EDF annonce engager les procédures d’autorisation nécessaires au lancement de la construction d’une première paire de réacteurs EPR2 à Penly, et que d’autres suivront à...

close