Financière de Champlain élargit son offre de développement durable : Lancement du fonds Champlain Solidarité

Publié le

Financière de Champlain élargit son offre de développement durable : Lancement du fonds Champlain Solidarité

Pionnier sur la thématique environnementale, dès 2004, avec le fonds Performance Environnement, Financière de Champlain confirme aujourd’hui son positionnement de spécialiste du développement durable avec le lancement d’un fonds de partage :
Champlain Solidarité.

Dès 2005, Financière de Champlain complétait son offre dans l’univers du développement durable avec le lancement du fonds Performance Vitae, dédié à la thématique du vieillissement de la population sous l’angle de la santé : prise en charge de la dépendance, équipement médical, hospitalisation à domicile, service à la personne…

Fin 2006, Financière de Champlain créait son premier fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) : Performance Responsable. En 2008, Financière de Champlain a participé à la création de la Chaire « Finance Durable et Investissement Responsable » de l’AFG, en qualité de membre fondateur.

Le lancement du fonds Champlain Solidarité s’inscrit dans cette approche globale du développement durable, en jetant les bases d’un nouveau pilier : la solidarité.

« Il n’y aura pas de croissance économique durable sans prise en compte de l’environnement et du développement humain ». Jean-François DESCAVES – Président de Financière de Champlain.

Champlain Solidarité : un fonds de partage géré de façon responsable

Une dimension de partage qui s’inscrit dans la durée

Depuis l’origine, Financière de Champlain s’investit dans le domaine de l’économie sociale en entretenant des relations de partenariat avec les associations, dans le domaine de l’insertion sociale notamment (Alpha IV, Autre Monde, la Mie de Pain…). C’est donc tout naturellement qu’est née l’idée de créer un produit de partage qui permette d’officialiser cet engagement dans 3 principaux domaines : la lutte contre l’exclusion (sociale, personnes handicapées..), la protection de l’enfance en souffrance et l’assistance aux personnes âgées.

7 associations seront soutenues dans le cadre de Champlain Solidarité : Papillons blancs (handicap mental), Blouses Roses (animations hospitalières pour personnes âgées notamment), Fondation d’Auteuil (jeunes orphelins), Enfants du Mekong, La Mie de Pain, Les Petits Frères des Pauvres et Une Chorba pour tous (insertion sociale).

L’objectif est de pérenniser le soutien aux associations en dé-correllant les modalités de partage de la performance du fonds. Pour ce faire, la solution retenue est de reverser 75% des revenus distribuables aux associations, ces revenus étant basés essentiellement sur les dividendes versés par les sociétés en portefeuille.

Une gestion qui allie croissance et rendement

Si les modalités du partage impliquent le choix de valeurs de rendement, la performance sera recherchée au travers d’un stock picking dans l’univers des valeurs moyennes européennes. Ce segment de la cote est largement constitué de valeurs de croissance, pour la plupart fortement sous–valorisées. Ce biais midcaps constitue, par ailleurs, un facteur de différenciation pour Financière de Champlain tant dans l’univers de l’ISR que du partage.
L’exposition actions est au minimum de 60%
Les frais de gestion s’élèvent à 2% (1,5% pour la part institutionnelle).
Champlain Solidarité est éligible au PEA.

Un fonds de partage qui conjugue éthique et solidarité

L’ambition du fonds Champlain Solidarité est de mettre en cohérence l’objet social du fonds et la composition du portefeuille qui sera exclusivement constitué de valeurs répondant à nos critères ISR. Comme pour Performance Responsable, la sélection de valeurs repose sur quatre piliers :
- exclusion (armement, tabac, alcool, tests sur animaux, nucléaire, industrie chimique et pétrolière…)
- filtre financier : sociétés rentables et non cycliques
- critères extra-financiers internes : 120 critères privilégiant les dimensions sociales (29% de la note) et environnementales (27%).
- approche « terrain » : visites de site, dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, débouchant sur la production d’un rapport d’audit.

Fidèles à nos convictions, nous espérons ainsi contribuer, par une offre claire et porteuse de sens, à répondre à l’urgence sociale et au développement de l’épargne solidaire…

Autres articles dans cette rubrique

Financière de Champlain devient l’un des principaux actionnaires de Nef Capital Ethique Management

Le 15 décembre 2009, FINANCIERE DE CHAMPLAIN s’est portée acquéreur de 42% de la société de gestion Nef Capital Ethique Management (NCEM). Financière de Champlain, vient d’entrer au capital de NCEM en...

Financière de Champlain obtient le nouveau label ISR de Novethic pour ses 2 fonds éthiques

Le 29 septembre 2009, Financière de Champlain a obtenu la labellisation pour ses 2 fonds candidats au label ISR lancé par Novethic : Performance Responsable (fonds éthique) et Champlain...

close