Ethique

Publié le :
Publication dédiée :

La construction de l’offre d’hébergement est le fruit des propositions et réalisations effectuées par les sociétaires de la coopérative. En cela, elle est en perpétuel chantier. Elle s’adapte à leurs demandes en fonction des capacités à les satisfaire.

Elle repose sur une ligne architecturale solide qui repose sur les piliers suivants :

éthique : garantir la protection des données personnelles et la liberté d’ expression sur le réseau ;
coopération : permettre que l’intervention de chacun(e) puisse peser sur les décisions à prendre ;
solidarité : proposer, sous un toit commun, un hébergement à la fois accessible et aisément adaptable, à coûts partagés ;
indépendance : mutualiser nos ressources et acquérir une autonomie capitalistique en sont les prémices ;
ouverture : favoriser l’usage du réseau internet par les personnes qui désirent s’y exprimer.

À toit commun, fondation commune

Permettre l’accès à un hébergement de base et de qualité à un coût marginal est notre première préoccupation. C’est pourquoi nous proposons une plaque de base, point de départ de tous les autres services, dont l’enrichissement sera notre oeuvre. L’accès aux parties communes se fait en acceptant notre contrat et nos usages.

Mais c’est le coopérateur qui est au centre de notre démarche et non la machine, donc :

À toit commun, variété des aménagements

Chacun(e) doit pouvoir trouver l’exacte mesure de ses besoins d’hébergement. Des briques additionnelles sont proposées pour répondre le plus précisément possible à ses attentes. Elles sont conçues pour être au plus près des demandes, de ce qui est réellement consommé, elles sont aussi fonction de ce que nous sommes capables de réaliser.

À toit commun, richesse architecturale

Notre système d’hébergement repose sur des choix techniques adoptés en partenariat avec d’autres organisations. Nous pouvons résumer ainsi son cahier des charges :
- sécurisation des données et transactions ;
- adaptabilité de l’architecture ;
- fluidité du trafic ;
- facilité d’appropriation.
Ce cahier des charges est tout à la fois une condition et un objectif.

L’offre d’Ouvaton est la construction résolue de leur hébergement par les hébergés, chacun y apportant ses envies, ses compétences et de sa bonne humeur. Envie de construire avec nous et de bénéficier des services d’Ouvaton ? Devenez vous-aussi un hébergé-hébergeur.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »