Eduquer pour prévenir les catastrophes naturelles

Publié le :
Publication dédiée :
  • Solidarité internationale / ONG / Coopération

  • A l’occasion de Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles le 14 octobre, Aide et Action rappelle l’importance de l’éducation pour soutenir les efforts de prévention dans les régions à risques. En 2009, l’organisation poursuit un projet dans la province du Sichuan en Chine faisant suite au plan d’urgence déployé après le tremblement de terre survenu en mai 2008.

    Après le séisme qui a causé près de 69 000 morts et détruit plus de 1 000 écoles dans la province du Sichuan, Aide et Action poursuit actuellement des actions de prévention dans la région. L’organisation a mis sur pied, dès la fin de l’année scolaire 2008-2009, des cours sur les comportements à adopter en cas de désastre naturel dans trois écoles de Xiaoyudong, de Yujianglan et Caova.

    « L’enfant doit connaître et être préparé à gérer les menaces qui pèsent sur son environnement afin de ne pas subir des dégâts qui peuvent être évités dans certains cas. Il devrait adopter dès son jeune âge les bons réflexes citoyens de protection de l’individu et de son environnement » explique Lucette Willerval, responsable de la thématique Urgence et Post-Urgence. Aide et Action plaide pour que l’éducation à l’environnement et à la gestion des risques soit intégrée dans le cursus scolaire des enfants car, poursuit Lucette Willerval, « on observe que dans de nombreux pays, la question de la prévention est insuffisamment, voir à peine, prise en charge par les Etats. »

    Source : La suite par ici ...


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »