Deux manifestations organisées pour marquer les 60 ans de la loi sur les entreprises coopératives


La loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération est le texte de référence commun à toutes les coopératives en France.

Soixante ans après, la vitalité et le poids économique des coopératives en France ne se démentent pas, au contraire.

La primauté de l’homme sur le capital, la démocratie, l’ancrage territorial et la solidarité sont inhérents au fonctionnement des coopératives, en application des principes consacrés par la loi du 10 septembre 1947.

Les coopératives, parce qu’elles savent répondre de façon originale aux besoins de notre société, concourent au développement économique. Par l’application des valeurs et principes qui les animent, elle sont plus que toute autre entreprise un facteur de cohésion sociale, de développement local et de répartition équitable des richesses.

Le Conseil supérieur de la coopération (CSC), la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES) et le Groupement national de la coopération (GNC) ont choisi, à l’occasion du 60e anniversaire de la loi de 1947, de valoriser la réalité du mouvement coopératif en France et le poids économique de ses entreprises.

Depuis la création des premières coopératives en France, à la fin du XIXe siècle, les coopératives ont poursuivi leur développement par le renforcement de leur ancrage territorial, l’innovation et la réponse aux nouveaux besoins de leurs membres. Leur projet reste plus que jamais d’actualité, dans un environnement économique marqué par la mondialisation, la financiarisation, sources de développement mais aussi de défis économiques et sociaux.



2 Messages

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »