« Des hommes jugés trop vite » - Article extrait du Plein Droit n° 84


Si l’on en croit les gouvernements, il n’y aurait pas ou presque pas de migrants si les passeurs n’existaient pas. Il faut donc s’attaquer en priorité à ces « exploiteurs de la misère humaine ». D’où les objectifs d’arrestations fixés en 2009. Dans cette frénésie répressive, qui arrête-t-on et sur quelles bases ? L’instruction est-elle équitable ? Les sanctions judiciaires reposent-elles sur des faits objectifs ? Les prévenus bénéficientils d’une défense satisfaisante ? Pour le savoir, Plein droit a interrogé deux avocats du nord-ouest de la France, là où la répression des « passeurs » est la plus florissante compte-tenu de la présence particulièrement abondante d’exilés et de « jungles ».

Emmanuelle Lequien, avocate à Lille, a récemment participé à la défense des expulsés de la « jungle » de Calais après sa destruction par les forces de police. Elle a aussi été amenée à défendre des « passeurs » devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur- Mer. Dans cet entretien, elle nous parle des dossiers qu’elle a eu à traiter et des hommes jugés trop vite. C’est l’occasion pour elle de porter un regard sur l’exercice de la profession d’avocat dans le cadre de procédures que l’on peut qualifier d’expéditives. Raphaël Tachon est avocat au Barreau de Boulogne-sur-mer. Il pratique le droit pénal et il lui arrive de défendre des étrangers en situation irrégulière depuis un peu plus de dix ans, dans le cadre des permanences pénales auxquelles il a choisi de continuer à participer, et parfois comme avocat choisi.

Vous avez eu à défendre des « passeurs », à tout le moins présentés comme tels. Que leur était-il reproché ? Quels étaient les chefs de poursuite ?

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »