Défendre l’ESS, une urgence


On peut (je dirai : on doit) marquer ses divergences avec la politique du Haut commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, mais on ne saurait lui reprocher son manque d’activisme et de logique.

De quoi s’agit-il ?

Pas moins de vider l’ESS de ses dimensions solidaires et démocratiques, pour la plonger dans un ensemble où domineraient un « entrepreneuriat social » indéfini, mais à coup sûr répondant aux orientations libérales du gouvernement. Alors on cherche à substituer à une ESS qui s’affirmerait encore « sociale et solidaire » l’obscure notion de « French Impact » (proclamée sans rire « plus compréhensible ») ; alors on invite avec insistance les instances de l’ESS à se fondre dans un ensemble unique où la diversité des approches, voire des sensibilités, disparaîtrait au profit d’une structure intégrant le caractère centralisateur, voire autoritaire, du nouveau pouvoir.

Beaucoup de dirigeants ESS maugréent mais ils se sont progressivement placés, volens nolens, dans un jeu institutionnel qui l’emporte sur toute velléité de réaffirmation des dimensions culturelles et politiques du coopérativisme, du mutualisme, de l’associationnisme.

D’autres se replient sur le développement de leur structure en oubliant que l’ESS ne peut survivre que dans les coopérations, les solidarités et surtout son autonomie.

Et malgré cela les initiatives sociales et solidaires de l’ESS se multiplient.
Les Rencontres de la Plaine en ont récemment témoigné ; les travaux de Jean-Louis Laville, mais aussi l’ouvrage d’Alexis Cukier sur « le travail démocratique » et tant d’autres en sont nourris.
Il est important que les militants que nous sommes s’investissent dans ces initiatives de résistance.

Jean Philippe Milesy,
Conseiller du Président du GOEES



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »