Par Jean-Claude Faure
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager

Sur les 75 salariés que comptent tous les services de la coopérative Univitis, l’effectif féminin représente plus d’un tiers des employés. La moitié de ce personnel féminin occupe des postes dans le secteur administratif, l’autre moitié est recensée dans les équipes techniques.

Ainsi, Danièle Limousin dirige le centre d’embouteillage du groupe, qui conditionne près de 10 millions de bouteilles par an. Son équipe de 13 personnes compte trois femmes. Deux d’entre elles sont conductrices sur les lignes d’embouteillage.

Dans une équipe d’hommes

Florence Grée, une Rennaise de 31 ans, est titulaire d’un diplôme d’œnologue et d’un master vin de Champagne. Après avoir travaillé plusieurs mois en Nouvelle-Zélande puis en Australie, elle a posé ses valises en France. Ses connaissances vitivinicoles vont la placer à l’interface de la vigne et du vin.

Sous la responsabilité du directeur technique, elle a la lourde charge de gérer la vinification et l’élevage des 70 000 hectolitres de vin du site des Lèves. Elle encadre une équipe exclusivement composée d’hommes. « J’ai été très bien accueillie et comme je suis une femme de terrain, ça a aidé à la cohésion de l’équipe. »

Camille Suspene a débuté son histoire avec Univitis par une mission à l’export, il y a un an. Ses résultats encourageants et sa pugnacité ont convaincu Estelle Franzon, la directrice de zones export d’Univitis de la titulariser dans l’équipe.

Âgée de 25 ans, native de Villeurbanne (69), elle a suivi dix années de sa scolarité à l’étranger, aux États-Unis, à Singapour et en Espagne. Parfaitement bilingue en anglais et espagnol, son parcours fait d’elle une jeune femme multiculturelle. Elle est en charge de la prospection et du développement des ventes sur les zones Amérique du Nord, pays Baltes et Europe du Nord.

La conquête de l’Ouest

A lire aussi
Guerre en Ukraine : avec 13 avions abattus en 10 jours, Kiev annonce une hécatombe d’avions russes
Le commandant de police d’Arcachon condamné à deux mois de prison avec sursis pour outrage envers les gendarmes

« À l’heure où tous les yeux sont tournés vers l’Asie et notamment la Chine, nous souhaitons considérer à leur juste valeur d’autres zones : d’une part l’Europe, où nous vendons près de 63 % de nos bouteilles, les pays Baltes où nous tirons bien notre épingle du jeu, mais aussi les États-Unis, zone où nous avons un fort potentiel. Camille connaît bien ce pays pour y avoir vécu près de cinq ans, nous l’avons donc armée pour partir à la conquête de l’Ouest ! », précise Laurent Bouiges, directeur général d’Univitis.