Coopérer pour mieux résister en temps de crise

Publié le

Coopérer pour mieux résister en temps de crise

Travailler autrement. Début de notre série sur des modèles économiques solidaires présents en Trégor. Aujourd’hui, les Scop. Quels sont les atouts de ce statut coopératif réputé pour mieux résister à la crise ?

« Une Scop, c’est une entreprise gérée comme les affaires familiales autrefois », résume Jean Maurice, de SBCI, une Scop spécialisée dans les cloisons sèches, l’isolation, les plafonds suspendus. Basé à Cavan, SBCI emploie six salariés et une secrétaire à mi-temps. Jean Maurice argumente sa comparaison : « Pourquoi les entreprises tenaient plus longtemps avant ? Parce qu’elles avaient plus de réserves. En Scop, les salariés sont plus impliqués, on anticipe davantage. » Ces différences, les Scop les tiennent de leurs statuts.

Des décisions votées

Scop veut dire Société coopérative et participative. Les statuts des Scop sont des variations des statuts des SARL (société à responsabilité limitée) et des SA (société anonyme). Leur particularité, c’est d’avoir des salariés qui entrent au capital et deviennent associés.

Source : Ouest France du 30/12/14 par Ronan Le Tellec

Autres articles dans cette rubrique

Paris 2024 : LAO Scop, la coopérative d’architecture qui planche sur les Jeux

En Seine-Saint-Denis, les pépites de l’économie sociale et solidaire sont dans les starting-blocks. La coopérative LAO Scop réalise constructions et mobilier en matériaux de réemploi. Un modèle qui n’a...

Entrepreneur salarié dans le bâtiment, c’est possible

La Coopérative d’activité et d’emploi Au Cordeau, hébergée depuis un an chez Prestini TP, accueille des porteurs de projets dans le secteur du bâtiment. Cinq entrepreneurs l’ont rejointe, quatre autres...

close