Coopératives agricoles : revenons-en aux fondamentaux


Alors qu’aucune proposition en ce sens n’a été faite au cours des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), le gouvernement annonce un projet d’ordonnance sur le statut des coopératives agricoles au prétexte que celles-ci auraient oublié leurs adhérents du fait de leur complexité et de leur taille !

Rappelons tout d’abord que sur 2 500 entreprises coopératives agricoles, 93% sont des TPE-PME et 155 des entreprises de taille intermédiaire. Quant aux 13 « grands groupes » qui portent souvent des marques leaders de l’alimentation française et qui créent de la valeur en exportant nos produits agricoles, transformés ou nos savoir-faire, leur taille reste bien en deçà de leurs principaux concurrents d’Europe du Nord, avec seulement 6 d’entre eux qui se situent dans le top 20 européen.

Source : La Croix du 05/04/18 par Michel Prugue, Président de COOP de France, et Pascal Viné, Délégué Général


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »