Commerce équitable : une brèche vers des échanges nord-nord

Publié le

Commerce équitable : une brèche vers des échanges nord-nord

Au printemps 2011, les rayons de la grande distribution devraient référencer des produits français labellisés commerce équitable. Une première.

Le commerce équitable s’ouvre à de nouveaux équilibres. En commercialisant en grande distribution les premières gammes équitables issues de la production française, Alter Eco et Ethiquable jettent les bases d’un commerce nord-nord. De quoi animer le débat sur la pertinence d’un glissement de centre de gravité d’un modèle construit sur des échanges nord-sud. Un glissement auquel la Plateforme française pour le commerce équitable (PFCE) s’est longtemps montrée très réticente, même si certains de ses membres, parmi lesquels Alter Eco et Ethiquable, réfléchissent depuis longtemps à un élargissement des frontières du commerce équitable.

Après tout, ne voit-on pas se développer un commerce équitable local sud-sud, offrant aux producteurs des débouchés intéressants en complément des exportations vers le monde occidental ?
En outre, le déplacement des équilibres géographiques altère-t-il les fondements du modèle ? Alter Eco, travaille avec Corab, une coopérative de Poitou-Charentes regroupant 120 petits et moyens producteurs qui privilégient la polyculture. Pour sa part, Ethiquable travaille avec une association d’éleveurs et de producteurs laitiers cherchant à valoriser des châtaigneraies jusqu’alors sans sous-exploitées.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Tous les commentaires

17-03-2011 par Sylvie Mayer

Nous sommes heureux de constater que cette idée de commerce Equitable nord-nord progresse. cela fera bientôt 5ans que nous la défendons.
Ce sera un point d’appui pour un débat sur la faà§on dont sont forme’s les prix, et contre la spéculation sur les matières agroalimentaires, spéculation a laquelle certaines banques coopératives n’hésitent pas a participer.
Sylvie Mayer Jean Pierre Caldier Agir pour une Economie Equitable

Autres articles dans cette rubrique

Jacques Landriot, P-Dg de Chèque Déjeuner : « Sans la coopérative, nous aurions été mangés depuis longtemps »

C’est l’une des figures de proue du mouvement coopératif. Chèque Déjeuner, N°3 mondial du titre restaurant, affiche de fortes ambitions économiques pour les cinq ans à venir. Explications de son...

Pierre Valentin. DG délégué du Crédit Coopératif. « En période de crise financière, les entreprises de l’économie sociale et solidaire tiennent mieux la route. »

2012 sera l’année internationale des coopératives, proclamée par l’ONU, en reconnaissance de leur contribution à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois et à l’intégration sociale. Le thème...

close