Champs d’action du MAN


Réfléchir et apporter des propositions et alternatives

L’analyse des phénomènes culturels, sociaux et politiques de notre époque et des expériences historiques de luttes non-violentes permet au MAN d’approfondir la réflexion théorique et politique du concept de non-violence. Voir Bibliographie et Débats

Eduquer et former pour privilégier la résolution non-violente des conflits

Prévenir la violence, faire face à l’affrontement, dialoguer, négocier, imaginer ensemble des solutions pour réguler le conflit de manière non-violente, demander une éducation, une préparation, une formation. Pour cela, des groupes MAN proposent de nombreuses sessions d’information ou de formation à la résolution non-violente de conflits à destination des acteurs des secteurs associatif et socio-éducatif. Ces actions se font avec un réseau de structures professionnelles, entre autres les IFMAN (Institut de recherche et de formation du MAN).Voir Formations

Par ailleurs, le MAN élabore un programme d’analyses et d’expérimentations sur les questions de la violence et de sécurité en milieu urbain à travers sa brochure "Insécurité et Violences : comprendre et agir". Le MAN est membre du comité de pilotage de la Coordination Française pour la "Décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde". Voir Bibliographie

Prendre une part active aux luttes contre les injustices

La possibilité offerte par les techniques de l’action non-violente permet de préserver l’avenir et de poser des jalons vers une véritable société démocratique. Ainsi le MAN s’engage dans les domaines suivants : objection de conscience, ventes d’armes, nucléaire civil et militaire, droit d’asile, racisme, exclusion, écologie, rapports Nord-Sud… le plus souvent en partenariat avec d’autres organisations.
Le Man s’engage en particulier pour :
- Parvenir au contrôle des transferts d’armes. Le MAN est membre du Collectif Transfert d’Armes et partenaire des campagnes du Collectif dont "Surveillons les Transferts d’Armes, sauvons des vies" (campagne de décembre 2002 à juin 2003).
- Parvenir à l’élimination des armes nucléaires, à l’arrêt des transferts d’armements et à la reconversion des industries de défense en soutenant l’organisation des Journées pour le Désarmement Nucléaire en 2003.

Appuyer l’action non-violente dans le monde en solidarité avec les mouvements de paix et de défenses des droits humains

Notamment en Colombie (avec le Comité de Solidarité avec les Communautés de Paix de Colombie), en Israël et Palestine (avec le lancement d’une campagne en 2003 pour agir pour une résolution non-violente du conflit israélo-palestinien), au Kosovo (avec Équipes de Paix dans les Balkans), contre la guerre en Irak...
Le MAN est en relation avec des mouvements non-violents du monde entier, il est affilié à l’Internationale des Résistants à la Guerre (IRG/WRI), membre de l’abolition 2000 et du réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL).

Promouvoir l’intervention civile non-violente dans les zones de conflits et l’instauration d’un Service Civil de Paix

Le MAN est à l’initiative de la création du Comité Français pour l’Intervention Civile de Paix (comité ICP) qui s’attache à mettre en place une formation de volontaires à l’action non-violente dans des situations de conflit avec le soutien des pouvoirs publics, reconnaissant ainsi l’intérêt pour la nation de se doter de moyens alternatifs à la solution armée. Solidarité avec les mouvements de paix et de défense des droits humains. Notamment en Colombie (avec le Comité de Solidarité avec les Communautés de Paix de Colombie), en Israël et Palestine (avec le lancement d’une campagne en 2003 pour agir pour une résolution non-violente du conflit israélo-palestinien), au Kosovo (avec Équipes de Paix dans les Balkans), et contre la guerre en Irak.

Ses analyses et propositions sont développées dans une brochure intitulée Non-violence : éthique et politique.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »