Ces patrons qui dirigent autrement

L'équipe de la Générale de Bureautique, à Nantes
L'équipe de la Générale de Bureautique, à Nantes
L'équipe de la Générale de Bureautique, à Nantes
Publicité

Ils préfèrent vendre leur entreprise à leurs salariés plutôt que d'en retirer des millions. Ils font confiance à leurs employés pour gérer leur planning. Enquête sur ces patrons qui dirigent autrement, sans toujours s'en rendre compte. Un reportage d'Anne-Laure Chouin.

Avec
  • Valérie Castaignède Coach et formatrice en management

On peut concilier performance économique, et bien- être au travail. C'est le postulat de nombreux chefs d'entreprises en France, patrons de PME ou de groupes plus importants. En termes techniques on parle de management participatif, collaboratif, horizontal, voire d'holacratie.

Mais sur le terrain, et dans les entreprises, il y a autant de nouvelles techniques de management qu'il y a de personnalités de patrons. Souvent passés par des structures très hiérarchisées et pyramidales, ils se sont lancés dans l'aventure de l'entreprise avec une autre vision: moins de strates hiérarchiques, beaucoup plus d'autonomie laissée à leurs employés, un rapport direct, simple, et humain avec leur personnel. Et une capacité à fédérer hors du commun.

Publicité

"Ces patrons qui dirigent autrement", un Magazine de la rédaction d'Anne-Laure Chouin, présenté par Tara Schlegel et réalisé par Annie Brault.

Clémence Souquet, fondatrice de Freesia, et l'une de ses employées, Gladys.
Clémence Souquet, fondatrice de Freesia, et l'une de ses employées, Gladys.
© Radio France - Anne-Laure Chouin

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe