C’est l’été 2011 : le gouvernement frémit du menton et de la matraque


Arc-bouté sur une répression musclée de l’immigration, le gouvernement fait feu de tout bois. Du ministre de l’Intérieur, dont les petites phrases dérivent vers la racialisation de la politique, jusqu’à ses services auxquels sont dictés une aveugle politique du chiffre, le résultat attendu est la reconnaissance enfin faite à Sarkozy d’un succès susceptible de lui redonner du crédit électoral à droite, à l’extrême droite, à la droite extrême. C’est dans ce but que depuis un an, le gouvernement met en place une intense chasse aux immigrés et plus largement aux étrangers. Des contrôles frontaliers au faciès aux opérations démonstratives d’arrestations et d’expulsions, le ton est donné : l’heure est aux mouvements martiaux de mentons et de matraques.

Et les conséquences de ce durcissement politicien ne se sont pas faites attendre.

Les migrants dits en situation irrégulière sont, selon divers témoignages, mis en situation de ne pouvoir faire valoir aucun droit, au mépris de la loi. Il semblerait même que des consignes émanant du plus haut niveau aient été données pour rappeler l’impératif de la politique du chiffre. Car, ce qui compte c’est de pouvoir afficher la sévérité des renvois ! Ainsi, certaines préfectures ont décidé de ne plus délivrer de récépissé de demande de carte de séjour, exposant ainsi les demandeurs au danger de l’expulsion immédiate.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »