Attac en 2018 : vingt années de luttes, et ça va continuer de plus belle !


> Juin 1998 : Attac est créée, à la suite de l’appel d’Ignacio Ramonet dans Le Monde Diplomatique en décembre 1997, pour s’opposer à la mondialisation financière et à la spéculation qui dévastent alors les pays dits « émergents » d’Asie.
> Février 2018 : Attac fait face à un double procès devant les tribunaux contre deux multinationales, BNP Paribas et Apple, dont elle combat l’évasion fiscale, autre fléau de la mondialisation néolibérale.

Ces deux dates, séparées de vingt ans, marquent une forte continuité dans l’existence d’Attac, définie par ses fondateurs comme une « association d’éducation populaire tournée vers l’action ». Présente dans une trentaine de pays, Attac est devenue une composante majeure du mouvement altermondialiste, qui met l’accent sur la solidarité internationale pour lutter contre l’emprise de la finance à l’échelle internationale. Avec un mot d’ordre commun : « Un autre monde est possible ! », et la conviction que le mouvement social international tient un rôle central pour déjouer les pièges de la mondialisation néolibérale, et pour mettre en œuvre des alternatives au système dominant. La stratégie internationaliste d’Attac s’est manifestée par l’organisation et la participation aux temps forts de mobilisation du mouvement altermondialiste, à savoir les contre-sommets, les Forums sociaux mondiaux, les Universités d’été européennes, la marche internationale contre la guerre en Irak en 2003… Avec un objectif principal : défendre les biens communs de l’humanité que sont la paix, la stabilité financière, la planète et son climat.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »