Aquarius : Voyage au bout de l’incohérence


La CFDT se désole du spectacle donné par les pays européens dans l’affaire de l’Aquarius, ce bateau affrété par les ONG SOS méditerranée et Médecins sans frontières pour venir en aide à 629 migrants recueillis en pleine mer. Elle dénonce des politiques migratoires qui convergent de plus en plus vers l’incohérence et l’impuissance collective.

L’incohérence est patente du côté du ministre de l’intérieur italien qui refuse l’accueil de migrants pourtant secourus dans le cadre d’opérations supervisées par le centre de coordination des secours de Rome. L’attitude de la France, qui critique les autorités italiennes mais s’est bien gardée de se proposer comme terre d’accueil, avant de le faire du bout des lèvres, n’est pas non plus très glorieuse. Certes, le gouvernement espagnol sauve l’honneur en proposant finalement de recevoir l’Aquarius. Mais l’image qui reste est celle d’une Europe totalement tétanisée par la question migratoire : ce continent de 450 millions d’habitants mobilise ses ressources pour déplacer 629 migrants de 1500 km sur ses côtes.

La responsabilité des gouvernements européens est fondamentalement collective. Ils ont refusé l’accueil solidaire des réfugiés et des migrants et ont laissé des pays comme l’Italie gérer seuls les flux migratoires. Chacun d’entre eux cherche à se protéger individuellement, aux dépens des autres, plutôt que de construire ensemble une action efficace. Ils ont cru neutraliser la menace populiste en durcissant leurs politiques migratoires jusqu’à l’absurde, ils s’aperçoivent maintenant qu’ils sont prisonniers de la rhétorique xénophobe des leaders d’extrême droite européens.

Si l’affaire de l’Aquarius permet de révéler l’inanité des politiques nationales non coopératives en matière migratoire, elle aura malgré tout servi à quelque chose. La CFDT en appelle aux gouvernements européens pour qu’ils prennent enfin à bras le corps la question migratoire, de façon rationnelle, digne et réaliste.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »