Antropia, l’Incubateur Social de l’ESSEC, vise à soutenir la création et le développement de projets à finalité sociale innovants et économiquement viables sur le territoire de l’Ile de France

Publié le

Antropia, l'Incubateur Social de l'ESSEC, vise à soutenir la création et le développement de projets à finalité sociale innovants et économiquement viables sur le territoire de l'Ile de France

Organisme(s) émetteur(s)

Organisme émetteur : Antropia
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Marine Quenin
Téléphone : 01 34 43 30 21

Texte

Il accueille aujourd’hui de nouveaux incubés. Au nombre de 15, ces entrepreneurs sociaux sont accompagnés pour les aider dans la formalisation de leur projet, afin d’en maximiser l’impact social et favoriser la pérennité.

Ont rejoint Antropia :
- Jean Millerat, qui avec Wecena, cherche à soutenir la mise en œuvre de projets informatiques « lourds » dans des associations d’intérêt général, en leur mettant gracieusement à disposition des consultants informatiques de SSII en « inter-contrats » ; pour ce faire, il a inventé le concept de « wecena » qui permet un mécénat de compétences nouveau, intelligent et pertinent tant pour les SSII mécènes que pour les associations bénéficiaires.
- La Marmite d’Eugène, portée par Amandine Henrion, souhaite, en s’appuyant sur une « cantine ouvrière écologique », permettre à tous les habitants de Montreuil d’avoir accès à une nourriture saine, de les sensibiliser aux questions de nutrition et d’environnement et de favoriser la mixité sociale par la rencontre entre gens de milieux sociaux et de cultures différente. Il s’agira de développer et tester une méthodologie potentiellement duplicable.
- AnnGaïd Plourde et Isabelle Combes quant à elle souhaitent lutter contre l’échec scolaire et la souffrance psychologique des enfants diagnostiqués comme « enfants précoces » ; AEP (Association Enfants Précoces) ouvrira une école à pédagogie adaptée dans l’est parisien, puis un réseau d’écoles sur l’ensemble du territoire national, en les rendant accessibles à tous les milieux sociaux, grâce à un système de bourses. Son action sera renforcée par la sensibilisation de l’Education Nationale à ces questions de pédagogie différenciée.
- Finaliste de la Global Social Venture Competition à Berkeley, Anne Roos-Weil vise à réduire de manière significative la mortalité maternelle et infantile extrêmement élevée dans les pays d’Afrique sub-saharienne aux systèmes de santé précaires ; Pésinet propose un système permettant de repérer et soigner les maladies bénignes avant qu’elles ne s’aggravent, s’appuyant tant sur des agents de proximité, les nouvelles technologies de l’information qu’un système de micro-assurance.
- Positive Energie, portée par Axel Vendeuvre, cherche à promouvoir la production d’énergie photovoltaïque et l’investissement citoyen en faveur des énergies renouvelables, en offrant aux particuliers la possibilité d’investir dans des coopératives d’exploitation de panneaux solaires implantés sur des bâtiments collectifs.
- Afin d’aider le jardin à prendre soin de la ville et de ses habitants, Hélène Hassoun, qui travaille à la Fondation Carré des Simples, se donne pour objectif de redonner, dans l’espace urbain, son utilité écologique, sociale, économique et thérapeutique en proposant des actions adaptées à différents types de publics.

Source : En savoir plus ? (PDF)

Autres articles dans cette rubrique

close