Agora des CE : une première encourageante !

Publié le

Agora des CE : une première encourageante !

RS participait le 16 novembre aux côtés de ses sociétaires la MACIF et le Groupe Chèque Déjeuner et de son partenaire le Crédit Coopératif à la première édition d’Agora des CE, à Avignon. Constat de réussite.

C’est dans le cadre exceptionnel du Palais des Papes que s’est déroulée la première édition d’Agora des CE et cela n’a pas contribué pour peu à la convivialité de la manifestation.

Mais l’essentiel n’est pas là.
Il est dans la richesse des échanges qui se sont développés toute la journée, tant autour des stands, qu’en conférence plénière [CE, ESS et Territoires], ou dans les trois ateliers, sur la consommation responsable, sur le 0,2%, budget de fonctionnement des CE ou sur les pratiques sociales des CE à p artir de l’enquête de nos amis de CEZAM. 

L’essentiel est dans les coopérations qui se sont esquissées ou nouées entre entreprises de l’Economie sociale et responsables de CE, avec les salariés au coeur des démarches de tous les protagonistes. Mais ces coopérations demandent un long travail d’information, une formation des acteurs aux réalités de leurs partenaires : évolutions des besoins collectifs et individuels des salariés, diversité et adaptabilité de l’offre des structures de l’ESS. C’est une volonté commune exprimée par les syndicaliste présents, les exposants, les organisateurs. C’est la raison d’être de notre coopérative RS.

C’est enfin un encouragement à continuer en enrichissant la proposition.

Jean-Philippe Milesy, Délégué général de Rencontres sociales

Autres articles dans cette rubrique

ESS et Loi Travail : pour nous aussi, c’est NON !

Ce billet, le premier depuis le réaménagement –réussi - du site de Politis, s’inscrit dans un contexte « terrible ». Terrible, c’est le mot qu’employa Jean Jaurès pour qualifier la loi « LeChapelier »....

Quelle alternative porte l’Economie sociale et solidaire ?

La GUE (Gauche unitaire européenne) regroupe au Parlement Européen des partis progressistes parmi lesquels le Front-de Gauche, Podemos, Syriza, le Sinn Fein, Die Linke… et des partis écologistes...

close