Adessadomicile et Unis-Cité signent une convention de partenariat avec le soutien de la Macif


Adessadomicile poursuit sa démarche en faveur du Service Civique grâce à l’accompagnement d’Unis-Cité et au soutien de la Macif. 30 jeunes seront mobilisés dès ce mois-ci pour aider à prévenir la perte d’autonomie.

Lundi 9 avril, Hugues Vidor, Directeur général d’Adessadomicile, Florence Defiolles, Administratrice du groupe Macif et Présidente de l’ADES et Etienne Maïer, Directeur national d’Unis-Cité signeront à 16h, au siège de la Macif à Paris, une convention de partenariat visant à développer le Service Civique au sein des associations Adessadomicile.

Un partenariat tripartite, innovant et complet, pour permettre au réseau Adessadomicile de poursuivre son implication dans le Service Civique.

Ce partenariat porte sur 2 missions de Service Civique construites sur mesure :
- Une mission « A domicile » pour prévenir la perte d’autonomie

  • Favoriser la rencontre entre les volontaires et les personnes isolées par le biais de visites de courtoisie
  • Recréer du lien social pour les personnes accompagnées en les informant et les encourageant à participer aux activités proposées par les structures locales

- Faciliter les liens entre les personnes accompagnées et leurs familles en développant l’utilisation des outils numériques

2 – Une mission « Parentalité » pour favoriser et développer l’autonomie
- Proposer des activités communes parents-enfants pour mieux les rapprocher (activités sportives, jeux etc.).
- Recenser les activités proposées sur le territoire (associations culturelles, sociales, services municipaux) et participer à leur communication auprès des familles

Par cette convention, Adessadomicile, souhaite poursuivre son engagement citoyen en mobilisant les jeunes sur des causes utiles pour la société en général et les personnes en particulier.

De son côté, Unis-Cité bénéficie d’un mandat national de l’Agence du Service Civique pour accompagner des structures comme Adessadomicile, dans le cadre d’une « intermédiation ». Concrètement, Unis-Cité :
- conseille Adessadomicile sur la définition des missions
- met à disposition son agrément, assure le portage administratif et juridique,
- forme les volontaires, les responsables et les tuteurs
- coordonne et évalue la démarche au niveau national

La MACIF, convaincue de l’intérêt de mobiliser des jeunes en Service Civique pour aider à prévenir la perte d’autonomie, soutient l’accompagnement d’Unis-Cité auprès d’Adessadomicile.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »