À La Louve, les clients deviennent consomm’acteurs

Publié le

À La Louve, les clients deviennent consomm'acteurs

Donner de son temps pour acheter à prix réduits : c’est le principe de la coopérative La Louve, qui ouvrira ses portes en 2015 à Paris sur le modèle de sa grande sœur new-yorkaise.

Une coopérative où les clients approvisionnent les rayons et tiennent eux-mêmes la caisse avec, comme contrepartie, des prix moins chers sur des produits de qualité. Cela n’est pas une utopie, mais un projet bien réel qui verra le jour en juin 2015 dans le quartier populaire de la Goutte-d’Or, à Paris. Nom de scène de ce supermarché collaboratif ? "La Louve", animal "nourricier, indépendant et protecteur".

Deux Américains expatriés en France, Tom Boothe et Brian Horihan, cogitent sur ce projet depuis trois ans, calqué sur la coopérative new-yorkaise de Park Slope, 50 millions de chiffre d’affaires annuel et 16.000 adhérents au compteur. Le concept a aussi fait des émules au Danemark et en Israël. Là-bas, les "clients" – dites plutôt les "membres" – donnent bénévolement trois heures par mois pour faire tourner le supermarché et assurer 75 % de la main-d’œuvre.

Source : Le JDD du 22/12/13 par Camille Neveux

Autres articles dans cette rubrique

Un supermarché différent : à la Louve, quand la coopération s’empare de la consommation

En novembre 2016, deux Américains ouvrent rue des Poissonniers un supermarché coopératif, inspiré de celui de New-York. Quatre ans après, la Louve fédère près de 5000 membres actifs, en quête d’une...

"Le supermarché coopératif "La Louve"" Les bonnes ondes du 16/12/16

"La Louve" est un hypermarché unique en son genre : on peut y acheter des aliments de très bonne qualité et à prix très bas ! Le supermarché « La Louve » va ouvrir dans le nord de Paris. Le concept est...

close