jeudi, 15 novembre 2018|
 

ESS, ESS ou service public ?

D’emblée, la confusion s’installe, alors reformulons : Economie Sociale et Solidaire ou Entrepreneuriat Social et Solidaire (ou service public) ? Puisant ses origines dans le XIXème siècle, l’économie sociale et solidaire s’est développée en France (...)

En savoir plus »
 

L’eau : service public numéro 1

Le 5e Forum mondial de l’eau, qui a succédé à ceux de Marrakech 1997), La Haye (2000), Kyoto (2003) et Mexico (2006), s’est tenu à Istanbul du 16 au 22 mars 2009 (avec 192 délégations nationales). Il a insisté, dans sa déclaration finale, sur la (...)

En savoir plus »
 

Appel à signatures : Non aux dépassements d’honoraires

Compte tenu du coût des soins, très peu d’entre nous pourraient se soigner si la Sécurité Sociale n’assurait pas un remboursement substantiel des frais médicaux. Sans une profonde remise en cause du système de rémunération des actes médicaux, la seule (...)

En savoir plus »
 

La Banque mondiale décourage l’extension de la protection sociale

Bien qu’elle ait donné son adhésion à l’idée d’un renforcement des filets sociaux pour protéger des millions de travailleuses et travailleurs ayant perdu leur emploi sous l’effet de la crise économique mondiale, la Banque mondiale, dans la dernière (...)

En savoir plus »
 

Refusons le remplacement des écoles maternelles par des jardins d’enfants payants

Dans le cadre du processus de privatisation de l’école, des services publics, de la santé et de la protection sociale, voilà que les intentions du secrétariat d’État à la Famille et du ministère de l’Education nationale se concrétisent, comme on pouvait (...)

En savoir plus »
 

Dans la crise du capitalisme, que faire ? Appel pour une campagne d’éducation populaire au plus près des assurés sociaux

Malgré le développement de la crise du capitalisme dans sa phase turbocapitaliste, le bonapartisme néolibéral accélère le processus de marchandisation et de privatisation du secteur de la santé et de la protection générale en général. On peut même dire (...)

En savoir plus »
 

Vague de licenciements : au moins 20 000 suppressions d’emplois ne sont pas liées à la crise

La crise a bon dos. Parmi la multitude d’entreprises, grandes ou moyennes, qui ont annoncé des suppressions de postes dans les mois à venir, certaines le font par pur opportunisme financier, comme le révèle notre tableau. Au regard de leurs résultats (...)

En savoir plus »
 

Le climat otage de la finance. Ou comment le marché boursicote avec les droits à polluer.

Au-delà de l’intérêt « technique » que représente la démonstration administrée par Aurélien Bernier tout au long de ce livre vis-à-vis des orientations qu’ont pris les grandes entreprises pour faire « fructifier » leurs propres pollutions, il faut retenir (...)

En savoir plus »
 

Le secteur mutualiste en péril

Par Sylvie Mayer, coauteure et coordinatrice du Guide de l’économie équitable, responsable commerce équitable, économie sociale et solidaire du PCF. Comment faire pour protéger l’économie sociale des manoeuvres capitalistes ? Successivement, le Crédit (...)

En savoir plus »
 

Quand la mutualité résistante et solidaire invite, elle fait un tabac !

La Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), partenaire des gouvernements dans les contre-réformes gouvernementales sur le système de la santé et de la Sécu a réuni la semaine dernière à Troyes, une soixantaine de personnes lors de la (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes