vendredi, 21 septembre 2018|
 

Retour de la semaine de 4 jours à l’école : « 25 000 à 30 000 emplois d’animateurs seront touchés »

L’organisation syndicale représentant les associations employant les animateurs a mené une enquête auprès de ses adhérents. Réductions drastiques d’horaires et licenciements au menu. Le délégué général, David Cluzeau, nous en dévoile les conclusions. A la (...)

En savoir plus »
 

Rapport Borello : nos secteurs ne sont toujours pas une priorité pour le gouvernement

Mardi 16 janvier, Jean-Marc Borello a rendu à Muriel Pénicaud, Ministre du travail, les conclusions de ses travaux dans le rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion ». Le Conseil National des Employeurs d’Avenir, auditionné par la mission (...)

En savoir plus »
 

Temps partiel : Une avancée sociale dans l’Animation

Le CNEA se félicite de l’entrée en vigueur des avenants n°163 et 164 relatif au temps partiel convenant des durées de travail minimales dans la branche Animation et créant l’indemnité d’emploi pour les salariés à temps partiel. Une étude commanditée par (...)

En savoir plus »
 

Le Conseil National des Employeurs d’Avenir est la seule organisation patronale à signer la prorogation de l’OPCA Uniformation

Face aux incertitudes liées à la réforme à venir de la formation professionnelle et pour garantir le départ en formation des salariés en assurant les financements pour 2018, le CNEA a signé l’avenant n°119 relatif à la prorogation de la désignation de (...)

En savoir plus »
 

Contrats aidés : Le CNEA formule ses propositions

Face aux enjeux de la politique de l’emploi, conscient des carences du dispositif des contrats aidés, et compte tenu des menaces de la situation sur monde associatif, le CNEA, fort de ses valeurs tirées des mouvements d’éducation populaire et attaché (...)

En savoir plus »
 

Rythmes scolaires : des milliers d’emplois d’animateurs menacés

Environ 30.000 emplois « pourraient être touchés » par un retour des collectivités à la semaine de quatre jours, selon le CNEA. « Aux animateurs, je leur adresse le meilleur, et en particulier de conserver leur emploi », avait lancé, non sans malice, (...)

En savoir plus »
 

Nouvelle rallonge des contrats aidés ; œillères du gouvernement sur le monde associatif

Le gouvernement a accordé une nouvelle rallonge de contrats aidés, portant le nombre de prescription pour l’année 2017 à 310 000 signatures ou renouvellements. Le CNEA, représentatif dans les champs de l’animation, du sport, du tourisme social et (...)

En savoir plus »
 

Gel des contrats aidés, l’hiver social commence

La suspension des prescriptions de contrats aidés augure un hiver social rude pour les personnes les plus éloignées de l’emploi en aboutissant à la raréfaction des solutions d’insertion. Un dispositif que la Ministre du Travail juge inefficace dans la (...)

En savoir plus »
 

La réforme des rythmes scolaires menace les secteurs de l’animation et du sport

La réforme annoncée par le Ministre de l’Education Nationale portant sur la libre organisation des rythmes scolaires par les communes, risque d’aboutir au retour à la semaine de 4 jours dans notre système éducatif. Attaché aux apports pédagogiques (...)

En savoir plus »
 

Accord relatif à la mise en oeuvre du fonds social de branche relatif au haut degré de solidarité des régimes de prévoyance et de santé

L’accord du 2 décembre 2016 relatif à la mise en œuvre du fonds social de branche relatif au haut degré de solidarité des régimes de prévoyance et de santé a été signé le 5 janvier 2017. Cet avenant est applicable immédiatement et les structures n’ayant (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes