lundi, 22 octobre 2018|
 

Attac en 2018 : vingt années de luttes, et ça va continuer de plus belle !

> Juin 1998 : Attac est créée, à la suite de l’appel d’Ignacio Ramonet dans Le Monde Diplomatique en décembre 1997, pour s’opposer à la mondialisation financière et à la spéculation qui dévastent alors les pays dits « émergents » d’Asie. > Février 2018 : (...)

En savoir plus »
 

Apple et BNP Paribas veulent bâillonner Attac

L’année des 20 ans d’Attac débute par deux procès inédits face à Apple, la plus grande multinationale du monde et BNP Paribas, la première banque européenne. Mardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée devant le tribunal de (...)

En savoir plus »
 

Petit guide « Un million d’emplois pour le climat »

Nous sommes confronté·e·s à deux crises d’ampleur, climatique et sociale. Une crise climatique, et plus globalement écologique qui remet en cause notre éco-système et modifie déjà les conditions de vie sur notre planète : multiplication d’événements (...)

En savoir plus »
 

Attac alerte sur les dangers représentés par l’extension du domaine de la finance au travail social

Attac alerte sur les dangers représentés par l’extension du domaine de la finance au travail social avec la signature le 24 novembre 2016, par l’État [1], des deux premiers [2] « Social Impact Bonds » (SIB, ou CIS pour « Contrats à impact social »). (...)

En savoir plus »
 

Procès LuxLeaks : les lanceurs d’alerte condamnés pour avoir défendu l’intérêt général

Ce mercredi 29 juin, la justice luxembourgeoise a condamné Antoine Deltour à une peine de 12 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende et Raphaël Halet à 9 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende. Le journaliste Edouard Perrin a (...)

En savoir plus »
 

BNP Paribas annonce la fermeture de ses filiales aux Îles Caïmans : première victoire des faucheurs de chaises !

La direction de BNP Paribas a annoncé le 3 mai dernier au Comité central d’entreprise la fermeture de ses filiales dans les îles Caïmans. C’est le résultat direct de la pression des Faucheurs de chaises sur les banques impliquées dans les paradis (...)

En savoir plus »
 

TAFTA : les dangers révélés !

Une fuite sans précédent sur les négociations du TAFTA atteste de l’extrême dangerosité du projet d’accord pour la santé, l’emploi, l’agriculture et l’environnement. Cette prise de conscience politique et médiatique récente et l’attention donnée à cette (...)

En savoir plus »
 

Ouverture du procès LuxLeaks : les lanceurs d’alerte font les frais de l’opacité

Le procès d’Antoine Deltour et des deux autres accusés dans le cadre de l’affaire du LuxLeaks [1], dont le journaliste Édouard Perrin [2] qui s’ouvre au Luxembourg mardi 26 avril vient rappeler deux urgences : le besoin de transparence pour lutter (...)

En savoir plus »
 

Rapport Badinter : le diable est dans le premier article

Le rapport Badinter au Premier ministre rassemble « Les principes essentiels du droit du travail » en 61 articles. L’article 1er en résume la philosophie : « Les libertés et droits fondamentaux de la personne sont garantis dans toute relation de (...)

En savoir plus »
 

Lobby Planet Paris : guide du lobbying et du greenwashing spécial COP21

Fermée à la société civile, mais grande ouverte aux lobbies et au greenwashing : le nouveau guide « Lobby Planet Paris » met en lumière l’emprise des multinationales sur la COP 21 Aujourd’hui, à quelques jours de la Conférence internationale sur le (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes