vendredi, 25 mai 2018|

17 visiteurs en ce moment

 

« Nous voulons des chèques-santé nationaux pour les jeunes »

20 % des étudiants n’ont pas accès aux soins. C’est un taux important. Oui, et l’on sait que 34 % des étudiants renoncent aux soins. On nous avait promis un chèque-santé national, notamment pendant la campagne présidentielle, et aujourd’hui rien ne (...)

En savoir plus »
 

Economie sociale et solidaire : le rôle primordial des mutuelles

Deux questions à Jean-Marie Gallo, secrétaire général de la Mutuelle de France Plus. L’économie sociale et solidaire (Ess) est un secteur florissant qui emploie 10,3% [1] des salariés en France et génère plus de 100000 emplois chaque année. Quelle place (...)

En savoir plus »
 

Grand Conseil de la Mutualité des Bouches du Rhône : le plan de retour à l’équilibre garant du maintien de tous les centres de santé

Le 20 décembre dernier, le Grand Conseil de la Mutualité (Gcm) a fait le point sur la situation dans un communiqué de presse en rappelant que les causes des difficultés économiques passées avaient été identifiées et confirmées par de nombreux rapports (...)

En savoir plus »
 

Syndicats et Mutualité à l’unisson pour revoir le financement de la Sécu

Pour la première fois depuis de nombreuses années la Cgt, la Cfdt, l’Unsa et FO ont répondu présent pour débattre, à l’invitation d’Etienne Caniard, président de la Mutualité française, et pour mettre à plat les dossiers de la protection sociale et de (...)

En savoir plus »
 

Sur les docks, on meurt 10 à 12 ans plus tôt et le nombre de malades est alarmant

Récemment, les dockers étaient mobilisés sur les questions de pénibilité de leur travail. Certes, celui-ci a évolué. Les formes de pénibilité aussi. Aujourd’hui, ce ne sont plus les bras et les dos qui sont cassés. Mais l’on meurt sur les docks. Et dans (...)

En savoir plus »
 

« Les mutualistes n’ont pas à faire les frais du déficit de la Sécu  »

La taxe sur les contrats solidaires et responsables participe d’une attaque plus générale contre la solidarité, souligne Bruno Forest, président de l’Umcpg. Le gouvernement a annoncé la taxation à 3,5 % des contrats solidaires et responsables des (...)

En savoir plus »
 

Mutuelles : promouvoir un statut européen

Sept mutuelles issues de 5 pays (la MGEN pour la France), ont appelé les institutions européennes à reconnaître la mutualité en Europe et à promouvoir un statut européen des mutuelles. A la suite de la crise financière et à l’heure où l’Europe est (...)

En savoir plus »
 

Médicaments : les mutuelles veulent les rembourser selon leur éfficacité

Rembourser un médicament prescrit que s’il est efficace ? L’idée circule au sein de la Mutualité française. En clair, explique le journal Le Parisien de ce jour "les complémentaires veulent arrêter de rembourser à l’aveugle." Pour l’instant la Sécu (...)

En savoir plus »
 

Une mission pour réfléchir sur l’accouchement sous X

La réflexion sur l’accouchement dans l’anonymat ou l’accouchement sous X est confiée à Brigitte Barèges. Le dispositif actuel, un ensemble complexe de textes, est aujourd’hui au cœur du débat. La mission s’articulera autour de 3 points essentiels : (...)

En savoir plus »
 

3,3 millions de bénéficiaires des minima sociaux fin 2008

A la fin de l’année 2008, 3,3 millions de personnes touchaient l’un des minima sociaux*, indique une enquête publiée dans Etudes et résultats, le bulletin de la Drees. 2008, c’est l’année qui précède et la crise et la mise en place du Revenu de solidarité (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes