lundi, 24 septembre 2018|
 

Ressources Solidaires interroge Ressources Solidaires pour son AG 2016

#gouvernance #démocratie Ressources Solidaires : Mon assemblée générale va se dérouler bientôt. Il y a un an, un gros bouleversement a eu lieu dans mon instance dirigeante. Quel était il et quel bilan en tirer ? Cyrille Chrétien : En tant qu’ancien (...)

En savoir plus »
 

La recette de la gouvernance : un peu d’associatif, une pincée de coopération, un zest de mutualisme

Il y a 10 jours, Ressources Solidaires a tenu son assemblée générale. Ressources Solidaires est certes une association, mais elle a pour ambition de parler de l’ensemble de l’ESS, de façon transversale et globale. L’assemblée générale a permis de (...)

En savoir plus »
 

Trois nouveaux co-DG à la tête de Coopaname : Luc Mboumba, Hélène Vandenbilcke et Noémie de Grenier

Après dix années de bons et loyaux services, Joseph Sangiorgio et Stéphane Veyer quitteront la co-direction générale de Coopaname le 18 décembre. Ils passeront le témoin à trois coopanamien.nes qui assureront une nouvelle co-direction générale : Noémie (...)

En savoir plus »
 

Coopaname : Un enjeu philosophique et politique

Coopaname est une coopérative ouvrière de production qui réunit 550 coopérateurs sur Paris/RP. Du jardinier à la psychologue. Stéphane Veyer, Directeur général, nous en explique l’objet, le fonctionnement et même, pouvons-nous écrire, la (...)

En savoir plus »
 

Positions, propositions et polémiques avant le débat sur la loi ESS à l’Assemblée Nationale

Les réactions après le vote au Sénat du projet de loi sur l’ESS se poursuivent (voir Réactions après le vote de la loi sur l’ESS par le Sénat) dans une démarche de préparation du débat à l’Assemblée Nationale qui s’approche (voir Yves Blein désigné (...)

En savoir plus »
 

Une autre politique pour l’ESS est-elle possible ?

La question du périmètre de l’économie sociale et solidaire est, depuis vingt ans, une tarte à la crème que l’on aime resservir. Le jeu du qui est in, qui est out, en même temps qu’il nourrit les quêtes identitaires, fournit nombre d’énigmes insolubles (...)

En savoir plus »
 

Pour une économie sociale et solidaire "de combat"

Voilà, c’est fait. L’économie sociale et solidaire (ESS) voulait être " reconnue ", elle l’est. Elle souhaitait changer d’échelle : elle en aura les moyens. Les entrepreneurs sociaux voulaient qu’on leur fasse une place sur la photo de famille : ils sont (...)

En savoir plus »
 

Economie sociale et solidaire : l’antidote contre la crise ?

En savoir plus »
 

La coopérative d’activités et d’emplois : un outil au service d’un autre modèle agricole ?

Depuis une dizaine d’années, les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) expérimentent une nouvelle forme d’entreprise et d’organisation économique sur les territoires. Elles proposent à des entrepreneurs de créer leur propre activité dans une entreprise (...)

En savoir plus »
 

Retour sur "Les 24h de l’Economie Sociale et Solidaire" aux Lacs de l’Essonne

L’Economie Sociale et solidaire (ESS), c’est une autre façon de produire, de consommer, de penser et de vivre l’économie. Elle regroupe les coopératives, mutuelles, associations et fondations qui partagent ces principes : une gestion démocratique et (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes