dimanche, 23 septembre 2018|
 

Pour une générosité créatrice d’emplois

Depuis plusieurs semaines, l’actualité se focalise sur les conséquences de la forte baisse des contrats aidés pour les collectivités, les associations et les écoles. A Solidarités Nouvelles face au chômage, nous pensons que les contrats aidés ne sont (...)

En savoir plus »
 

"1982, les lois Auroux sur les droits des travailleurs" La marche de l’histoire du 11/09/17

En attendant, à son arrivée au pouvoir en 1981, le nouveau gouvernement de gauche se propose de modifier le tiers du Code du travail... Le général de Gaulle avait soutenu que les travailleurs avaient le droit de participer aux bénéfices des (...)

En savoir plus »
 

Parce que nous voyons à long terme, ayons le courage de réformer les contrats aidés

Il faut avoir le courage politique de reconnaître que ces emplois sous perfusion publique ne sont pas la solution face au chômage de masse. La récente décision du gouvernement visant à mieux cibler le nombre de contrats aidés a suscité une certaine (...)

En savoir plus »
 

Avs : « Pole emploi m’a appelée pour annuler mon embauche »

L’éducation nationale lui avait promis un emploi d’auxiliaire de vie scolaire à la rentrée, dans la région de Toulouse. Au lendemain de la rentrée, cette femme a reçu un appel de Pole emploi, indiquant qu’elle ne serait finalement pas recrutée. « Votre (...)

En savoir plus »
 

Christophe Castaner : "Avec les emplois aidés, on a substitué des emplois précaires à des titulaires"

Christophe Castaner, Secrétaire d’état chargé des relations avec le parlement, revient sur les dernières mesures prises par le gouvernement. Christophe Castaner est venu défendre la politique de réforme du travail entamée par le gouvernement, en (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi la fin des contrats aidés est une décision inquiétante socialement et idiote économiquement

Ces contrats sont un succès, car ils s’inscrivent dans la double volonté mainte fois formulée de la nécessité d’une activité professionnelle et aussi d’une utilité sociale.

En savoir plus »
 

Contrats aidés. Les victimes de la précarité basculent dans le néant

Le gouvernement a annoncé la réduction drastique des enveloppes allouées aux contrats aidés, laissant des milliers de bénéficiaires brutalement sur le carreau et mettant à mal un secteur associatif sacrifié aux économies budgétaires. Le coup de massue (...)

En savoir plus »
 

Non, Edouard Philippe, on ne peut pas dire que 75% des contrats aidés n’aboutissent à rien

Pour servir sa démonstration, le Premier ministre a tordu les chiffres sur le taux d’emploi des personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé. Pour justifier la diminution du nombre de contrats aidés, le gouvernement ne cesse de mettre en avant la (...)

En savoir plus »
 

"Faut-il vraiment réformer le code du travail ?" Le téléphone sonne du 11/07/17

Grande promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la réforme du code du travail fait son chemin législatif. Dans le Téléphone Sonne, questions sur son contenu et sa légitimité Avec la volonté assumée de s’inscrire dans la même ligne que la Loi Travail du (...)

En savoir plus »
 

Non, il n’est pas difficile de licencier en France

Les patrons sont frileux. Ils ont « peur d’embaucher ». Emmanuel Macron comme Pierre Gattaz ne ratent pas une occasion de le rappeler : les contraintes qui pèsent sur les entreprises sont trop « rigides », notamment en matière de licenciements. Il y a (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes