jeudi, 18 octobre 2018|
 

L’impact social de SMart primé par la Commission européenne

La coopérativeSMart reçoit le prix « ICT-Enabled Social Innovation » (IESI) décerné par le Centre commun de recherche de la Commission européenne. Ce prix récompense SMart dans la catégorie « meilleure preuve d’impact » (best evidence of impact). Le prix (...)

En savoir plus »
 

Sortie du livre : "Refaire le monde du travail, une alternative à l’ubérisation"

Sandrino Graceffa, administrateur délégué du groupe SMart, une des plus importantes coopératives de travailleurs en Europe (10 établissements en France), publie aux Éditions Repas une analyse stimulante de l’évolution du monde du travail et des (...)

En savoir plus »
 

Emploi atypique, travail utopique : pour en finir avec le travail salarié

Dix pour cent des travailleurs en France, près de 8 millions en Allemagne, échappent à l’alternative classique entre travail indépendant et contrat de travail subordonné à temps plein et de longue durée. Ils sont « polyactifs », « multiactifs », en (...)

En savoir plus »
 

Sandrino Graceffa : « Les coopératives remettent en cause le contrat social »

En avril dernier, Sandrino Graceffa a pris la tête du groupe SMart, société mutuelle pour artistes créée en Belgique. Éducateur de rue dans la banlieue de Lille, il a d’abord mis sur pied Initiatives&Cité, un cluster de 20 entreprises d’économie (...)

En savoir plus »
 

SMart, Coopaname, Oxalis, Grands Ensemble et Vecteur Activités s’associent pour donner naissance à la première mutuelle de travail associé, Bigre !

C’est une première : quatre SCOP et une SCIC ont décidé de s’unir et construire une entité commune de 7000 personnes, présente partout en France au travers de 25 établissements. Bigre ! – car tel est le nom de cette entité – constituera une forme (...)

En savoir plus »
 

SMartFr : Un exemple concret d’innovation dans le domaine artistique

SMartFr vient au mois de juillet 2013 de modifier ses statuts pour passer en société coopérative d’intérêt collectif (Scic), elle devient ainsi la première S dédiée aux artistes. SMartFr est une coopérative de gestion de projets artistiques et (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes