dimanche, 23 septembre 2018|
 

Deux sœurs rouvrent "Chez la Marcelle", le café de leur mémé dans un bourg de la Creuse

Saint-Amand, c’est un petit bourg perché au-dessus d’Aubusson (Creuse). Marcelle Nadaud y a tenu un café durant 60 ans. Elle l’a fermé en 2015 et a disparu peu de temps après. L’établissement était dans la même famille depuis 120 ans et l’histoire (...)

En savoir plus »
 

Cafés associatifs en Creuse : quand les habitants passent derrière le comptoir

Les communes ne peuvent plus se contenter d’investir, il faut mettre la main à la pâte et mobiliser les habitants : 42 initiatives de commerces "mixtes" ont été recensées en Creuse. L’ ancêtre s’appelle l’Atelier à Royère ­de Vassivière (Creuse). Ça (...)

En savoir plus »
 

Du lien social à rebrousse-poil !

Le 24 octobre dernier, le bourg de Faux-la-Montagne a vu ses ruelles s’emplir – le temps d’un défilé – du bruit des sonnailles et de rires sauvages. Ils n’en croyaient pas leur yeux, ces habitués des vacances tranquilles à Meymac, venus jusque-là sur la (...)

En savoir plus »
 

inauguration d’un appartement d’évaluation domotique à Noth (Creuse)

À l’occasion de ses 20 ans, le Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle André Lalande inaugure un dispositif innovant : l’appartement d’évaluation domotique (AED). L’appartement d’évaluation domotique, une solution performante et évolutive (...)

En savoir plus »
 

Quand l’économie sociale et solidaire pallie les manques « de l’économie classique »

Souvent méconnues, les structures de l’économie sociale et solidaire remportent pourtant d’importants succès. Exemple avec une entreprise panazolaise d’insertion... « Le monde économique va tellement vite. Si la personne n’est pas qualifiée ou formée, (...)

En savoir plus »
 

Une coopérative qui accompagne la création d’entreprise

Cesam-Oxalis propose aux créateurs un cadre collectif pour « entreprendre autrement », en accompagnant le démarrage et le développement de leur activité. La preuve en trois exemples. Qui n’a jamais souhaité avoir, « le beurre et l’argent du beurre » ? (...)

En savoir plus »
 

Groupe BPCE, premier groupe bancaire à mettre en œuvre la signature électronique du contrat de travail en Europe

Le Groupe BPCE innove dans sa démarche de transformation digitale dans la gestion et le pilotage des ressources humaines. Il est aujourd’hui le premier groupe bancaire européen à mettre en œuvre la signature électronique du contrat de travail au sein (...)

En savoir plus »
 

Alliance Forêts Bois : naissance du 1er opérateur forestier privé Français

Le 4 juillet 2014, les coopératives du grand Sud-Ouest, CAFSA, COFOGAR et FORESTARN ont fusionné, donnant naissance à Alliance Forêts Bois, 1er groupe coopératif forestier leader au niveau national. Une évolution plutôt qu’une révolution Cette (...)

En savoir plus »
 

"Nous avons fait le choix de ne pas faire de l’ESS un domaine marginal de l’économie"

La Région Limousin défend une économie sociale et solidaire, pleinement intégrée à l’économie, et créatrice d’emplois, à travers notamment deux axes forts : le soutien à l’entrepreneuriat social et le maillage territorial. Entretien avec Ghislaine (...)

En savoir plus »
 

Visite de délégations italienne et espagnole à Cesam-Oxalis

La CRES Limousin est co-organisatrice d’un programme de voyages d’études de structures de l’Economie sociale et solidaire impliquant 3 régions européennes (Andalousie pour l’Espagne, Emilie-Romagne pour l’Italie, et Limousin). Dans ce cadre, des (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes